La Sainte-Catherine

Aujourd’hui, nous sommes le 25 novembre et c’est la Sainte-Catherine! On fête aujourd’hui les catherinettes. Mais d’où vient cette tradition?

Sainte Catherine s’est convertit au christianisme et s’est vue proposer le mariage par l’empereur Maxence. Elle a refusé. Humilié, il l’a torturée, notamment par le supplice de la roue, roue qui est aujourd’hui l’emblème de Ste Catherine. Elle est morte le 25 novembre 307, décapitée.

A partir du Moyen-Age, les jeunes filles de 25 ans célibataires recouvraient la statue de Ste Catherine de fleurs, rubans, chapeaux… pour trouver un mari. Elles coiffaient donc Ste Catherine.

Plus tard, les jeunes filles en quête d’un mari allaient au bal avec un chapeau fantaisiste sur la tête, pour se faire remarquer.

Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que j’ai failli oublier la Sainte Catherine!! J’en connais quelques unes qui auraient été très déçues…

J’ai en effet 5 nièces et il est de coutume dans ma région d’envoyer des cartes aux petites filles le 25 novembre, et à la St Nicolas pour les petits garçons. Je me souviens, c’était tout un rituel quand j’étais petite, on préparait la liste des copines à qui on allait donner une carte, ensuite on allait choisir les cartes, puis enfin on écrivait un petit mot… Ça, c’était la première étape, le seconde, c’était donc le 25 novembre, on distribuait les cartes et on en recevait des petites filles et des petits garçons! J’adorais ça, et le midi, au courrier on avait les cartes des grands-parents, je pense que je me souviendrais toujours de l’écriture de mes grands-mères… On va quand même évoquer la troisième étape, quand tu te rends compte qu’une copine t’a donné une carte mais que tu l’as oubliée et donc les parents vont en catastrophe acheter d’autres cartes! 😉

Aujourd’hui, on perpétue la tradition. J’envoie donc des cartes à mes crapulettes, mes 5 nièces. Mais cette année, j’ai failli loupé la fête! Catastrophe! Je suis tellement occupée avec le P’tit Loup que j’ai zappé, complétement. Heureusement que j’ai une super Maman qui m’a acheté des cartes. Je note donc des petits mots et Bim, la boulette! J’ai signé pour moi et Papa mais j’ai oublié P’tit Loup! Bah oui, je n’ai pas encore l’habitude! 😉 J’oublie P’tit Loup sur une carte, j’oublie les bisous sur une autre… Heureusement, j’ai réparé ça avant l’envoi des cartes!

Et chez vous, comment ça se passe à la Ste Catherine? Il y a des cartes, des cadeaux?…

Maintenant, j’attends le 6 décembre avec impatience, ce sera la première St Nicolas de P’tit Loup!!

Laisser un commentaire

