Cuisine, De tout et de rien!

Réveillon de Noël, côté cuisine

Cette année, Papa et moi recevions pour le Réveillon. Bon, oui, ok, je le dis à chaque article posté, mais ça nous a fait trop plaisir!!!

Tu te doutes bien que j’ai passé ma journée en cuisine! Bon, heureusement, j’ai réussi à éviter la dinde. Ce sont mes parents qui s’en sont chargés, avec brio, il faut bien l’avouer! Je devais donc m’occuper de l’apéro et de l’accompagnement de la dinde.

Pour l’apéro, mon frère et ma soeur ramenaient également des petites bouchées. J’ai donc choisi de ne pas faire des trucs trop compliqués (pour ne pas les rater!) et aussi pas de goûts trop particuliers pour que les crapules puissent manger et moi aussi par la même occasion, puisqu’il paraît que je suis difficile! Pff!

Voici donc mon apéro (oui, on ne va parler que de ma partie!) :

DSCF2450

On a emménagé cette année dans notre maison rien qu’à nous. Oui, je sais, ça aussi je le dis à chaque article, mais je pose le contexte pour les nouveaux!). Je disais donc : on a emménagé et j’ai encore pas mal de choses à la cave, dont un carton avec mes livres de cuisine. Être archi méga débutante ne m’empêche pas d’avoir des livres, plus qu’il n’en faut! En général, je regarde d’abord mes livres, mais là, j’ai du passer cette étape pour regarder directement sur internet. Et sur internet, ma bible en matière de cuisine, c’est Marmiton! Je regarde, je sélectionne ce qui me plaît, je lis les commentaires (toujours lire les commentaires des recettes!) et ensuite je fais à ma sauce!

On va commencer par les cuillères apéritives à la crevette (au centre de la photo) : rien de plus simple!! Là, pour le coup, j’ai fait à l’œil! Il te faut de la mayonnaise, des miettes de surimi et des crevettes. J’ai pris l’option « facilité » et j’ai mis de la mayonnaise industrielle et j’ai mélangé avec du râpé de surimi. J’ai ajouté au fur et à mesure histoire qu’il n’y ait pas trop de mayo, tout le monde n’aime pas. quand c’est mélangé, tu places le mélange dans les petites cuillères et tu ajoutes une ou deux crevettes en déco. Tu peux aussi le faire en verrine mais attention au dosage! Ça risque d’être écœurant s’il y a trop de mayo! Voilà! J’avais prévenu: c’est super facile! A la dégustation, c’était tip top, pile la quantité qu’il fallait!

Continuons avec les verrines de mousse de jambon et tomates confites (à gauche de la photo). Là encore, c’est tout simple … du moins sur le papier! Tu mets les ingrédients dans le mixeur et c’est bon. Sauf que ma deuxième préparation, donc le pesto de tomates ne voulait pas se mixer… Au bout d’un moment, j’en ai eu marre (oui, la patience ce n’est pas trop mon truc non plus!). Ça faisait une espèce de pâte, pas terrible. Et alors, je ne te raconte pas pour le montage des verrines! Quand j’essayais d’étaler le pesto, il s’enfonçait dans la mousse de jambon… un carnage!!!! Et à la dégustation, c’était un peu fort un goût. Mon pesto avait trop le goût d’ail. Donc après ça dépend des goûts : ma Maman ne l’a pas finie et mon Papa a adoré! Mais quand tu prenais bien du pesto et de la mousse de jambon, ça passait bien quand même. Mais la prochaine fois, je mettrai moins d’ail quand même!

Venons-en maintenant aux mini cannelés roquefort et pignons (à droite de la photo). Pour le coup, j’ai vraiment fait à ma façon puisque je les ai fait sous forme de muffin et je n’ai pas mis les pignons! Pas de problèmes particuliers pour les faire. Après les verrines, ça faisait du bien de réussir quelque chose! 😉 Et à la dégustation, c’était plutôt pas mal. Et ma maman a adoré! Elle ne voulait pas me croire quand j’ai dit que c’était moi qui les avais fait! J’étais trop fière! J’ai fait les verrines et les cannelés-muffins avec mon meilleur ami; j’ai nommé le robot masterchef de Moulinex! Lui, il va rester sur mon plan de travail! Mais je te le présente très très vite!

Oulà, j’ai failli oublié de te parler de mon pizzapin! Tu n’as pas pu le louper, il a inondé Facebook avant Noël!

IMAG1692

J’ai suivi la recette de Papa en cuisine, et franchement je suis assez satisfaite du résultat. J’ai oublié que tout ce que j’ai fait là, c’était des premiers essais! Revenons-en au pizzapin. Franchement, c’est vraiment facile à faire et j’avoue que je ne pensais pas que ça serait si bon!! Par contre, faire les branches, c’est la misère! Quand tu regardes la vidéo, ça a l’air tout facile, j’ai galéré comme c’est pas permis! Ça s’arrachait, mes bouts de jambon partaient en vadrouille… Et vous avez vu la taille de mon sapin?!! Ca ressemble quand même à un sapin, ça c’est cool! Mais un mini sapin, quoi! Mais bon, e principal, c’est que tout le monde se soit régalé!

J’ai aussi fait un accompagnement pour la dinde. Alors, je vais te passer la présentation des haricots verts et des pommes de terre au four! Je vais te parler de ma fricassée de champignons aux châtaignes! Pas de Marmiton, cette fois! Je n’arrivais pas à trouver une recette d’accompagnement, et je suis tombée sur celle-ci. Je le rappelle, il fallait que ça soit simple! Et bingo! Je l’ai faite dans l’après-midi et réchauffée pour le soir. Je ne peux pas te donner mon avis puisque je n’en ai pas mangée (je n’aime pas les champignons!), mais l’odeur, une tuerie!!! Et alors, la cerise sur le pompon, Maman qui me demande où je l’ai achetée! Hiiiii!!! J’ai repris une bonne dose de fierté! 😉 Des compliments, ça fait toujours plaisir!

Après t’avoir raconté tout ça, j’ai faim maintenant, c’est malin! Et demain, je retourne aux fourneaux pour préparer le Réveillon du Nouvel An. Pas de folies, on apérodîne en amoureux à la maison!

Et toi, tu as fait quoi de bon à Noël? et tu nous prépares quoi pour demain?

Laisser un commentaire

