L’arrivée d’un bébé quand il y a un animal à la maison

Je n’avais pas prévu d’aborder le sujet aujourd’hui, mais avec ce qu’il s’est passé cette nuit, ça m’y fait penser…

Nous avons un poilu de 9 ans, souviens-toi, je t’en ai parlé ici! Il n’a rien trouvé de mieux que de tenter de dormir avec moi cette nuit. En général, il dort, roulé en boule à mes pieds, donc pas de problème. Mais, je ne sais pas ce qui lui a pris (enfin, si je sais!) mais cette nuit, il a tenté de venir dans mon cou. Quand j’étais étudiante, il le faisait beaucoup, c’est un gros câlineur! Cette nuit, il avait besoin d’un petit câlin. Mais bon, comme me faire réveiller en pleine nuit par des ronrons, ça ne m’a pas bien plus, je l’ai un peu poussé pour qu’il me laisse tranquille . Bien sûr, il n’a pas apprécié, il s’est donc assis sur moi! Je rêve! Autant de dire qu’il a filé de la chambre! 😉

Et je me suis dit, c’est vrai qu’un animal, il faut faire attention. S’il fait ça à mon P’tit Loup, ça serait super dangereux : P’tit Loup est trop petit pour l’envoyer balader! Mais ne t’inquiète pas, on surveille bien, ils ne sont jamais seuls tous les deux.

Pendant ma grossesse, tout le monde me mettait en garde : « Tu n’as pas peur que ton chat soit jaloux? », « Tu feras bien attention surtout! ». Je sais que ça part d’un bon sentiment, mais au bout d’un moment ça devient pénible! Je connais mon chat, il n’est absolument pas jaloux, du moment qu’il a sa dose de câlins! 😉 Non, ma plus grande crainte était que P’tit Loup soit allergique mais pas de problème de ce côté là! Ouf!

On a essayé de faire que ça se passe au mieux pour P’tit Loup et pour le chat aussi. On avait regardé pas mal de trucs sur Internet et en gros ce qu’on a retenu, c’est : ne pas forcer la rencontre (que ce soit porter le bébé vers le chat, ou l’inverse!) et ne pas faire des bonds de trois kilomètres si le chat s’approche du petit. Surveiller bien sûr, mais surtout ne pas lui faire peur! Il a le droit, en douceur.

De toute manière, tu as beau imaginer tous les scénarios possibles, ça ne se passe jamais comme tu l’as imaginé! 😉

Ici, Papa a laissé trainer quelques bodies et pyj avant l’arrivée du P’tit Loup, pendant qu’on était à la maternité, histoire que le poilu connaisse déjà son odeur. Quand on est rentré à la maison, on s’attendait à de la curiosité, qu’il vienne le renifler, etc… Et bah rien du tout. Au début, il n’a même pas compris que P’tit Loup était là et par la suite, il a du se dire qu’il était trop bruyant! Il ne va jamais le renifler, le regarder ou autre par contre, il ne reste jamais loin. Si P’tit Loup est en bas, le poilu est à la fenêtre ou sur le canap et si P’tit Loup dort dans sa chambre, le poilu est dans la notre… C’est déjà arrivé que je donne le bib avec P’tit Loup à droite et le poilu à gauche. On a plus l’impression qu’il le tolère. P’tit Loup ne le dérange pas mais il ne va pas lui faire de câlins. Pas encore!

Par contre, moi, j’ai intérêt à lui faire ses câlins! Là, par exemple, P’tit Loup est dans son parc et le poilu est sur moi, et ça ronronne!! 😉

L’adaptation se fait tout en douceur. Mais c’est vrai qu’on a un pépère chat, il commence à vieillir et il aime donc être tranquille. On verra ce que ça donne quand P’tit Loup commencera à le poursuivre à quatre pattes! 😉

Et chez vous, comment ça s’est passé?

Laisser un commentaire

