Semaine 3 : Quotidien

Yeah, tu as vu, je ne suis pas en retard! 😉

Le thème du défi photo de cette semaine est donc quotidien. C’est vaste. Je pourrai te parler de plein de choses que je fais tous les jours : mes petits gestes beauté du matin, mon P’tit Loup, ses biberons, ses gazouillis et ses sourires, le blog, … Mais j’ai choisi un autre sujet, un peu moins joyeux. C’est aussi ça un blog, comme un journal intime, on peut parler de tout. Et ça fait du bien! Ne va pas croire que tout est rose avec des licornes et des paillettes dans la vie d’une blogueuse! Finalement, tu ne vois que ce qu’on choisit de te montrer…

Aujourd’hui, je te parle donc de mon petit rituel du matin, depuis un peu plus d’un an maintenant. Je prends du Lévothyrox.

IMG_20160121_085010

Quotidien

Il y a un peu plus d’un an, je me sentais fatiguée. Mais pas la petite fatigue, le genre où à 9h, après une super nuit de sommeil, tu fais un malaise tellement tu es fatigué! Et bien sûr, ça ne vient pas tout seul, fatigue, trop froid ou trop chaud tout le temps, moral dans les chaussettes, bref, la folie!

Donc forcément, bilan complet et le verdict tombe, c’est la thyroïde! Ce n’est pas vraiment une surprise, c’est de famille! Ma grand-mère, mes tantes, ma maman, … Je ne suis pas surprise mais je ne m’y attendais pas si tôt quand même!

Comment ça se traduit sur le bilan sanguin? C’est simple. Dans le cerveau, on a une glande, l’hypophyse, qui produit une hormone, la TSH. En gros, l’hypophyse envoie la TSH à la thyroïde pour lui dire de se mettre en route, pour produire des hormones thyroïdiennes.

Avec la prise de sang, on dose la TSH (et d’autres trucs aussi, mais on va rester simple!).

Si le taux est trop bas, ça veut dire que l’hypophyse n’a pas besoin d’envoyer de TSH à la thyroïde car elle produit déjà trop d’hormones : c’est l’hyperthyroïdie.

Si le taux est trop haut, c’est le contraire, l’hypophyse envoie beaucoup de TSH pour que le thyroïde produise plus d’hormones : c’est l’hypothyroïdie. C’est ce que j’ai, moi.

Il y a d’autres dosages dans la prise de sang, et d’autres maladies liées à la thyroïde mais j’ai fait au plus simple ici. Le but n’est pas de faire un article scientifique, je n’ai aucune qualification médicale. C’est simplement pour vous expliquer ce que j’ai!

Je « souffre » (ça ne fait pas mal, et je vis très bien avec!) donc d’une hypothyroïdie. Après examens approfondis, autrement dit, une échographie de la thyroïde, il s’avère que ma thyroïde est un peu plus grosse que la normale et que j’ai un terrain propice aux nodules,et effectivement, j’en ai 3 qui ont décidé d’élire domicile dans ma thyroïde. Là encore, rien de bien méchant, il faut juste surveiller.

Mais alors pourquoi cette photo, et pourquoi elle représente mon quotidien? Tout simplement car ma thyroïde ne fonctionne pas correctement, je dois prendre des hormones de substitution! Je prends mon petit cachet tous les matins. Et ça sera comme ça toute ma vie. C’est comme ça. Pour certains, c’est les médicaments pour la tension, d’autres l’insuline pour le diabète, moi j’ai mon Lévothyrox pour ma thyroïde. J’aurai préféré que ça arrive plus tard, ou même pas du tout, mais il y a pire dans la vie, bien pire. J’ai quand même de la chance de pouvoir aller mieux en prenant un tout petit médicament de rien du tout, tous les matins.

Voilà, j’ai voulu partagé ici avec vous ce petit morceau de mon quotidien…

Et toi, quel est le geste que tu fais au quotidien? (pas obligé que ça soit un médicament, hein, y a plus gai comme geste! 😉 )

Laisser un commentaire

