De tout et de rien!

Sage-femme : un métier!

Bonjour à tous!

La semaine dernière, j’ai (enfin!) terminé mes séances de rééducation périnéale. Je les faisais avec une sage-femme en libéral. Je me suis dit que ça pouvait peut-être vous intéresser de connaître différents aspects du métier de sage-femme à travers mon expérience personnelle. Pour cela, partons à la rencontre de mes sages-femmes. Oui, je sais, elles ne m’appartiennent pas, mais elles sont d’un tel soutien que, flûte, ce sont mes sages-femmes! 😉

Ma première rencontre avec une sage-femme (dans le cadre de sa profession) a été avec Lucille. Pendant ma grossesse, j’ai été suivie à l’hôpital en alternance par ma gynéco ou par ma sage-femme. Lucille est une jeune femme très douce et très gentille. Exactement ce dont tu as besoin quand tu vas à ta consultation un peu en stress qu’on te dise si ton P’tit Loup va bien ou non! Et elle sait trouver les mots justes pour te dire quand il y a un problème (elle m’a rassurée pour mon diabète gestationnel). Et puis surtout, elle me faisait écouter le cœur de mon bébé, il n’y avait pas de meilleur bruit à l’époque. Aujourd’hui, c’est le rire de mon P’tit Loup que j’aime entendre par dessus tout! 😉 J’ai également fait quelques séances d’acupuncture, toujours avec Lucille. Ça m’a fait un bien fou, alors que je déteste les aiguilles! Et d’ailleurs, après mon accouchement, elle est venue nous voir P’tit Loup et moi, à la maternité.

La deuxième sage-femme dont je vais te parler, c’est Hélène! Comme Lucille, il y a plein de douceur dans sa voix! Lors de ma première séance pré-natale, j’ai rencontré Hélène qui l’animait. J’ai commencé les cours assez tard puisqu’avant j’étais au repos forcé à la maison. Mon gros bidon et moi sommes allés à ce cours, je me souviens c’était un vendredi matin. On a bien discuté, et à un moment Hélène m’a regardé et m’a dit qu’elle était de garde le samedi et le lundi, en rigolant. Bah ça n’a pas manqué, j’ai accouché le lundi! 😉 (3 semaines d’avance quand même!) Quand elle est rentrée dans la salle d’accouchement, elle m’a reconnue tout de suite, et se souvenait de mon prénom. Ça, ça fait plaisir, tu n’es pas juste un numéro! Donc forcément, elle savait que je n’avais pas pu faire la préparation, et elle nous (bah oui, Papa était là!) a tout expliqué. Elle a été vraiment géniale! Elle était vraiment zen. L’accouchement a été un peu compliqué mais Hélène fait partie des bons souvenirs de ce jour très particulier pour nous!

Enfin, la dernière sage-femme que je vais te présenter, c’est Cécile. C’est la sage-femme qui est venue à la maison après notre retour avec le P’tit Loup pour voir si tout allait bien. Je ne savais pas trop comment faire pour les séances de rééducation périnéale, ni où aller. Je l’ai trouvé très gentille et très professionnelle. Oui, ça compte surtout quand on sait ce qu’on doit travailler lors de ces séances! 😉 Et comme son cabinet n’était pas très loin, j’ai choisi de faire les séances avec elle plutôt qu’un kiné. Surtout que je n’en connais pas encore par ici. Je ne regrette pas ce choix. J’ai eu ce qu’on appelle une rééducation manuelle plutôt que par sonde. Elle m’a appris des techniques de visualisation pour remuscler mon périnée. L’avantage, c’est que, comme je sais le faire maintenant toute seule, je pourrai m’en servir tout le temps! On n’en parle pas assez mais le périnée, c’est super important! Et une fois encore, j’ai rencontré une personne très douce, très gentille et très à l’écoute. Et si un jour, il nous prend la folie de faire un n°2, je sais que je retournerai la voir sans aucune hésitation!

Voici donc les 3 personnes qui m’ont accompagnée avant, pendant et après l’accouchement. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur elle. Elles m’ont vraiment guidée et soutenue dans ce moment si important. Je sais que je ne les oublierai jamais, ou tout du moins pas avant un bon moment! Et je voulais leur dire encore un grand MERCI d’avoir été là!

Et toi, tu te souviens des professionnels qui t’ont accompagnée lors de ton (tes) accouchement(s)?

Laisser un commentaire

