Le geocaching de la Saint-Valentin

Aujourd’hui, tu as le droit à deux articles pour le prix d’un!

Je te parle aujourd’hui de Geocaching! Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc bizarre?!!!Je t’explique tout! Avec Papa, on connait le concept depuis un moment déjà, mais ça faisait un moment qu’on avait mis ça de côté. Et la semaine dernière, je suis tombée sur un groupe Facebook de geocaching et on est retombé dedans illico!

Il y a quelques années, je faisais un stage dans un musée. Ce jour là, c’était plutôt calme et on a vu arriver une famille. Donc on attend qu’ils entrent, on attend, on attend… Personne ne rentre. On regarde un peu et on les voit farfouiller, chercher à l’extérieur. Et ensuite, ils sont partis comme si de rien n’était! Ni une ni deux, ma collègue et moi allons voir, et on a trouvé une petit boîte cachée, avec « Geocaching » écrit dessus! On se demande ce que ça peut bien être. A la pause de midi, je farfouille sur le net, et j’ai trouvé.

Le Geocaching est une espèce de chasse au trésor géante! Le but est de faire découvrir des lieux insolites, sympathiques, bref, des lieux qu’on aime à d’autres personnes. On y cache une geocache avec un logbook dedans. C’est en fait une feuille de papier pour y inscrire son pseudo et la date. Il y a tout un vocabulaire autour. Et bien sûr, il faut être le plus discret et ne pas se faire repérer!

Avec Papa, on s’est donc inscrit sur le site internet, et on s’est rendu compte qu’il y avait des caches partout, dans le monde entier! Franchement, c’est génial! On a choisi quelques énigmes sur Lille et sur Arras, oui, on est du Nord! 😉

Il a fallu décrypter les énigmes, et nous voilà partis à la recherche de nos premières geocaches! Il faut savoir qu’il en existe de plusieurs tailles, des grandes, des micros… Certaines sont magnétiques pour s’aimanter à toutes sortes de choses. A l’intérieur, vous avez donc un logbook pour noter qu’on a trouvé la cache. Il existe également des boîtes avec des objets à l’intérieur et il faut en prendre un et le remplacer par un autre! Il existe plein plein de choses! Surtout farfouiller sur le site internet, vous aurez toutes les infos!

Quelques éléments importants dont il faut se munir quand on fait du geocaching : un smartphone avec l’application geocaching dessus (ça aide toujours), un GPS, un stylo et quelques bricoles à déposer au cas où!

Et bien sûr, une fois qu’on a trouvé les caches, on remettait tout en place le plus discrètement possible. La DISCRÉTION, c’est le maître-mot! Il ne faut pas se faire repérer par les non-initiés, c’est très important. Sinon toute la « chasse au trésor » perd son sens! Et on note sur l’appli qu’on a trouvé la cache (ou pas! ça arrive, quelque fois, les caches disparaissent car les non-initiés les prennent! d’où je me répète, l’importance de la discrétion!)

Finalement, la vie a fait qu’on avait laissé un peu tombé, quand je suis tombée sur le groupe facebook du geocaching il y a quelques jours. C’est revenu tout de suite! 😉

Avec Papa, on s’est dit qu’on allait regarder s’il n’y en avait pas autour de la maison, et là, Ô surprise!! Il y a plus de 360 résultats dans un rayon de 16 km autour de la maison! Le truc de fou. En fait, un grand évènement a été organisé avec plein de geocaches. Trop top!

On choisit quelques lieux pas trop loin de la maison. On est en voiture mais avec le P’tit Loup, on ne sait jamais, il vaut mieux ne pas trop s’éloigner!

IMG_20160214_143354

Pour le premier, c’est Papa qui s’y colle, l’air de rien, les mains dans les poches. Puis il enlève les mains des poches, il regarde encore plus, mais rien, rien du tout! Ça confirme ce que les précédents ont noté, il faut vérifier qu’elle est encore en place. Pour la seconde, c’est moi!! (on y va à tour de rôle pour ne pas laisser le P’tit Loup tout seul dans la voiture) Je deviens une vraie gamine quand il faut chercher quelque chose, et en plus en restant discret, ce n’est pas toujours évident! Là, c’était facile, il n’y avait pas un chat, j’ai trouvé assez vite! je reviens à la voiture, je note le nom et je remets tout ça en place. On en fait 2 autres comme ça, on a trouvé tous les deux! J’avais sélectionné une dernière énigme mais en arrivant sur place, on s’est rendu compte que ce n’était pas accessible en voiture. On n’a pas forcément très bien préparé notre expédition. Mais comme il y en a plusieurs qui se suivent sur le même lieu, on reviendra cet été, quand on ne risquera plus de s’enfoncer dans la boue et ça fera une petite balade bien agréable! 😉

Voilà donc comment P’tit Loup, Papa et moi avons passé notre Saint-Valentin. On a passé un super moment! On a vraiment hâte que P’tit Loup grandisse pour chercher avec nous! 😉

Et toi, tu connaissais le geocaching? Tu en as déjà fait? Tu as envie d’en faire?

2 réflexions sur “Le geocaching de la Saint-Valentin

  1. Pingback: Fêter la Saint-Valentin, ou pas? Notre repas du 14 février |

  2. Pingback: Week-end en Alsace : Munster #J2 |

Laisser un commentaire

