De tout et de rien!, L'envers du décor

L’envers du décor #3 : Juin 2016

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois de mai, le thème était « Notre nécessaire pour bloguer ». Tu peux retrouver mon article ici.

13265965_1631774640477247_2781575101568345390_n.jpg

Ce mois-ci, le thème est « notre organisation avant publication« .

Tu commences à me connaître, quand je te parle d’organisation, de listes, etc…, tu sais que je vais te parler de mon planner! Ou si tu préfères mon organiseur! Et bien, tu as mis dans le mille!

Je t’avoue qu’au début du blog, ça partait un peu dans tous les sens. Je n’avais pas de planning précis. Je prenais l’ordinateur quand j’avais le temps, quand mon P’tit Loup dormait, en gros, et j’écrivais un peu en fonction de l’humeur du moment.

IMG_20160619_081029

Quand j’ai commencé à utiliser mon planner, j’ai changé un peu l’organisation. J’ai créé une partie « Blog » où je fais des listes de sujets à aborder, ou des séries sur un même thème. Par exemple, je vais bientôt aborder le thème du baptême et je sais que j’aurai besoin de plusieurs articles pour tout dire entre l’annonce des marraines (oui mon P’tit Loup a deux marraines!), la déco (avec peut-être des petits DIY, si tu es gentil!) et le jour J, il va y avoir beaucoup de choses à raconter! Certains articles seront longs, d’autres plus courts, mais j’aime varier.

Dans la partie « Blog » du planner, j’ai une feuille par rubrique du blog (avis, mois par mois, la salle de jeux, …) et j’y note mes sujets.

Sur le planning, je notais d’écrire un article tel ou tel jour, et le jour J, je piochais un peu au hasard et j’écrivais pour poster aussitôt.

Depuis quelques semaines, j’ai modifié ma façon de faire. Je poste 3 articles par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi qui est réservé au projet 52 photos 2016. Il faut poster une photo par semaine, ça demande une certaine rigueur quand même! J’essaye de me tenir à cette organisation. La seule exception est le 2ème mardi du mois, le jour de l’Inspi Pics! Tu peux retrouver les articles de ces séries dans la rubrique « du côté de la salle de jeux ».

J’essaye également, dans la mesure du possible, de planifier mes articles avant. En gros, le dimanche soir, quand je remplis le planning de la semaine, je choisis les sujets sur lesquels je vais écrire mais une voire deux semaines à l’avance! Et je les planifie à 8h du matin. Je pense même les mettre un peu plus tôt encore. Je me suis rendue compte que quand je les écrivais au jour le jour, certains étaient publiés à 10h d’autres à 14h, et je ne touchais pas le même public. Et comme je suis de plus en plus occupée par mon projet professionnel (d’ailleurs si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à répondre à ce questionnaire, ça m’aiderait beaucoup!), la planification de mes articles me permet de gérer mon temps plus facilement.

IMG_20160619_080841

J’écris donc mes articles à l’avance, puis j’ajoute des images et je relis pour corriger les fautes. J’essaye de ne pas y passer trop de temps pour ne pas dénaturer l’article initial. Je pourrais corriger et re-corriger mes tournures de phrases mais je préfère faire comme si je te parlais et pas t’écrivais une rédaction, donc forcément ça implique des tournures de phrases différentes!

Et pour finir, quand l’article est en ligne, je mets le lien sur mes réseaux sociaux, Facebook et Twitter!

Pour le moment, cette organisation me convient très bien, même si je pense que je devrais être un peu plus rigoureuse dans le choix de mes rubriques. Je m’explique. Je n’ai pas d’ordre défini. Je peux faire 3 recettes puis ne plus en mettre pendant 2 mois! Donc je vais essayer de faire tourner un peu mieux les rubriques. Et je pense que je dois aussi m’améliorer au niveau des photos qui illustrent mes articles! 😉

Et de ton côté, comment ça se passe au niveau de ton organisation avant publication?

6 réflexions au sujet de “L’envers du décor #3 : Juin 2016”

Laisser un commentaire

