De tout et de rien!, Sortie

Euro 2016 : tous avec les Bleus, ou presque!

Avec l’Euro 2016, il fallait bien qu’on parle un peu foot quand même!

Le foot, c’est une affaire de famille, plutôt de mon côté d’ailleurs. Papa ne supporte pas une équipe en particulier et quand c’est l’équipe de France, il regarde d’un œil. Après, ça dépend du contexte, si on regarde à deux à la maison, il va faire de l’ordinateur en même temps, mais si on est à plusieurs, il sera plus dans l’ambiance, et passera un bon moment.

De mon côté, c’est différent. D’aussi loin que je me souvienne, mon papa a toujours regardé les matchs de foot, équipe nationale ou Ligue 1 (la 1ère division à l’époque!) 😉 J’ai encore des souvenirs de mon père passant sa soirée dans la voiture pour écouter le match à la radio! 😉

Mon frère aussi regardait les matchs avec mon père. On les entendait crier à chaque action. Ils vivaient vraiment le match. Je peux dire, ils vivent parce que c’est toujours pareil aujourd’hui! 😉

J’ai commencé à apprécier et à regarder le foot un peu avant la coupe du monde 98. Cet été là, ça a vraiment été fou! On regardait tous les matches. Les Bleus ont joué un match à Lens, on est allé voir passer leur bus au péage. On a vu la tonsure de Zizou (il avait encore des cheveux à l’époque! ) et Pirès nous a fait coucou! 😉 Ce match là, on est allé le voir chez mes grands-parents maternels. Mon pépé regardait dans son relax, il ne bougeait pas pendant les actions. Imagine la surprise pour ma grand-mère de nous voir bondir et crier comme des sauvages! 😉

Je suis allée plusieurs fois au stade avec mon père à Lens, à Nantes. Je suis allée à Bordeaux avec des amis aussi. Et plus récemment, on est allé voir le LOSC au Grand Stade (à Lille) avec Papa. J’aime l’ambiance des stades, des supporters!

Et avec cet Euro 2016, je retrouve l’engouement de 1998. Et je vois des drapeaux sur les maisons, dans les voitures, …

IMG_20160619_211317.jpg

Dimanche, nous sommes allés chez mes parents pour la fête des pères et des mères que nous n’avions pas encore fêter ensemble. Toute la famille était réunie, et nous avons donc regardé le match ensemble, petits et grands! On avait sorti les drapeaux, les couleurs sur les joues, les casquettes, la totale!!! On est fan de foot de génération en génération, enfin presque…

Mon P’tit Loup faisait la sieste au début du match. Il s’est réveillé, et on a goûté pendant la mi-temps. Jusque là, tout allait bien!

Si tu n’as pas suivi le match, l’Irlande a marqué sur pénalty au tout début du match. La France a poussé pour réussir à marquer et finalement, on s’est imposé 2 – 1!  Les deux buts ont été marqués en deuxième mi-temps.

Chez nous, ça s’est passé de la même façon pour les deux buts : au fur et à mesure de l’action, on se levait, on criait et bim « BUUUUTTTT!!!! »: tout le monde debout, les bras en l’air! Et un P’tit Loup qui se décompose, fait une méga bouillette et fond en larme! Au moment du premier but, il était dans sa chaise, et pour le deuxième dans les bras de Papa, mais même un gros câlin ne l’a pas calmé… On a essayé de faire attention sur le deuxième but pourtant mais rien n’y a fait. Il faut croire qu’il tenait avec l’Irlande! 😉

Bon, rassure-toi, il n’a pas été traumatisé non plus. Il a pleuré 5 minutes et après ça allait mieux! Ça ne devait pas être évident pour mon P’tit Loup de voir pleins de grands s’agiter comme ça, il n’a pas l’habitude. En général, on est plutôt du genre calme!

Par contre, point très positif de cette journée, le P’tit Loup a joué aux cubes avec ses cousines (de ses fans plutôt!)! Il avait l’air bien content! Tout s’est très bien passé, il n’a pas essayé de manger de chaussures! 😉

Bon, pour ce deuxième match des Bleus auquel mon P’tit Loup participe, ça n’a pas été très concluant, on verra bien en grandissant si ça l’intéresse plus, ou pas!

Et chez toi, est-ce qu’il y a des fans de foot?

Laisser un commentaire

