La sécurité en voiture! #1

Voilà un sujet qui nous tient vraiment à cœur, à Papa et à moi : la sécurité du P’tit Loup! Et je pense que c’est la même chose pour tous les parents, enfin j’espère!

Aujourd’hui, je te parle donc de la sécurité en voiture!

Perso, j’aime beaucoup aller me balader en voiture à la campagne surtout. Oui, à l’approche des grandes villes, c’est autre chose. Il y a toujours des chauffards qui font n’importe quoi. Qu’ils mettent leur vie en danger, bon j’ai envie de dire, c’est leur problème, mais celle de Papa ou la mienne, c’est autre chose. Et pire que tout, celle de mon P’tit Loup! Heureusement que Papa conduit bien et qu’il est toujours vigilant, je suis bien rassurée!

Je ne conduis pas beaucoup. Ce n’est pas que je n’aime pas ou que je n’ai pas confiance en moi, au contraire, je trouve que je conduis plutôt bien, mais je n’ai pas confiance dans les autres. Tu sais ceux qui te collent, ceux qui sont toujours pressés, les blaireaux quoi! Heureusement que tout le monde n’est pas comme ça!

Donc, pour reprendre le fil de ma pensée, on aime bien se promener tranquille et avec l’arrivée du P’tit Loup, il a bien fallu se poser la question du siège auto.

La sécurité, c’est primordiale, mais il faut voir le prix aussi. Parce que, bon, payer un siège 500€ pour qu’il le garde 6 mois…

Avec Papa, on s’est donc penché sur la question du siège auto, et on en a appris des choses!

Déjà, il existe plusieurs catégories en fonction de l’âge et du poids du bébé. Rien que là, ce n’est pas évident de trouver la bonne catégorie! Et pour « faciliter » ton choix, il y a des sièges qui font même plusieurs catégories! Donc je prends un siège qui fait plusieurs catégories pour éviter d’en acheter plusieurs ou pas? Sont-ils meilleurs ou pas? …

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici une petite image qui permet de bien comprendre cette histoire de catégories.

Une fois, cette histoire de catégories derrière nous, je pensais qu’il suffirait de choisir un siège auto, sur le marché. Que nenni! Que je suis naïve!

ATTENTION!! Certains sièges-auto ont des notes catastrophiques aux crash tests mais sont quand même vendus en magasin!!! Je trouve ça aberrant! (Oh, tu la sens la maman en colère, là? ) Tu penses pouvoir faire confiance aux magasins spécialisés mais eux ne veulent que vendre!

J’ai découvert un site internet qui recense les sièges auto sur le marché et qui donne les résultats aux crash test, et bien plus encore! Je t’invite fortement à aller y faire un tour. Tu trouveras forcément les réponses à toutes tes questions! Le site, c’est securange.fr.

C’est un site de conseils et d’informations et il n’est sponsorisé par aucune marque de sièges auto! C’est quand même important à souligner, je trouve.

 Ce que j’ai appris aussi sur ce site, c’est que, pour un enfant, voyager dos à la route (rear facing) est 5 fois plus sûr qu’en face route! C’est juste énorme! Si je ne me trompe pas, il faut rester en dos route au moins jusqu’à 2 ans, mais l’idéal c’est 4 ans!

Je te mets ici un petit lien. Je t’invite fortement à cliquer. Ça t’explique en long, en large et en travers pourquoi le dos route est meilleur au point de vue sécurité de l’enfant. Je ne rentre pas moi-même dans les détails car c’est parfaitement expliqué.

Et voici un autre lien pour les plus sceptiques : les idées reçues sur les voyages dos route.

Je t’avoue que je me suis bien prise la tête pour choisir le siège auto du P’tit Loup! Je te donnerai mon avis sur son siège auto, dans un autre article. Et encore, on a une seule voiture, ça va piquer au porte-monnaie le jour où on en aura une deuxième!

Conseils pour voyager avec bébé en voiture :

Ne prends jamais bébé dans tes bras pour un trajet! Bébé doit toujours être dans son siège auto!

Le siège auto doit être adapté au poids et à l’âge de bébé.

Toujours acheter un siège auto neuf. S’il y a eu un choc, le siège auto peut devenir inefficace!

Bien faire attention aux normes

Faire un tour sur le site Securange.fr

Mais comme dirait Papa, le choix du siège auto est important, mais le mieux, c’est encore de ne pas avoir d’accident! Alors fais bien attention à toi et à ta famille!

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “La sécurité en voiture! #1

  1. On n’a mis du temps pour prendre le siege auto de mon grand. C’est un 0+ car je devais faire un long trajet alors qu’il n’avait que 6 mois. Le cosy n’était pas assez confortable pour 7h de route. Mais du coup il a fallu en racheter un quelques mois plus tard car il avait trop grandit.
    Mettre un enfant dos a la route est bien plus securisant ca c’est clair!! mais encore faut il que ce soit confortable pour l’enfant. Vers 12 mois il avait les jambes pliés et mon fils est petit en taille.
    Je l’ai gardé dos a la route tant que j’ai pu mais arrivé a un moment ce n’est plus confortable. Alors jusqu’à 4 ans !! Ils me font doucement sourire de mettre des theories impossible a mettre en place !!
    Sinon merci pour les liens je trouve que c’est bien utile meme pour qui connait certains sieges mais pas tous!! Il y en a tellement !

    Aimé par 1 personne

    • Pour le moment, notre P’tit Loup est encore petit donc pas de problème.
      Je pense que ça dépend aussi de chaque enfant. J’ai vu des mamans qui passaient au face route mais dont l’enfant préférait être dos route pour avoir les jambes pliées justement!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s