Nous sommes des Pokémaniacs!

Je ne sais pas si on en a parlé aux infos (je ne regarde plus les infos depuis un moment) mais à moins de vivre dans une grotte (ou là où on était en vacances! 😉 ), tu n’as pas pu rater ça : l’application Pokémon Go est sortie hier en France!

Mais qu’est-ce que c’est que ça? C’est tout simplement une application à installer sur son téléphone ou sa tablette, pourquoi pas, pour aller chasser les pokémons dans le « monde réel ».

A la base, Pokémon est un jeu sorti sur Game Boy à la fin des années 90. J’avais la version bleue du jeu. Cela ne nous rajeunit pas! 😉 Le principe est simple : ton personnage quitte son village pour voyager et attraper des pokémons. On doit gagner dans des arènes pour obtenir des badges et remplir le pokédex, une sorte de base de données qui regroupe tous les pokémons. Le succès a été tel qu’il y a eu plusieurs versions du jeu et même un dessin animé à la télé! J’ai encore le générique dans la tête! Perso, j’adorais les pokémons.

Tout récemment, j’ai entendu parlé d’une application Pokemon GO qui permettait d’aller chasser les pokémons dans la vraie vie. Je me suis renseignée et j’ai tout de suite accrochée! Tu m’étonnes! Mais pas de chance, l’appli n’était pas disponible en France. Zut!!! En farfouillant sur le net, je suis finalement tombée sur un article qui expliquait la marche à suivre pour obtenir l’appli quand même. Je suis trop curieuse, j’ai tenté et ça a marché comme sur des roulettes! Mais maintenant, c’est bon, elle est sortie officiellement!

Screenshot_2016-07-25-08-43-28

Capture d’écran de mon personnage

J’ai tout d’abord choisi mon personnage, je ne me suis pas trop creusée la tête, je suis une fille blonde! 😉 J’ai choisi mon pseudo et mon pokémon de départ : ça sera Carapuce! Je n’ai su qu’après qu’on pouvait démarrer avec un Pikachu!

Ensuite, rien de plus simple : tu lances l’appli et tu vas te promener. Quand tu rencontres un pokémon, ton téléphone vibre et tu peux cliquer dessus pour l’attraper. Le pokémon va apparaitre sur ton écran mais dans ton environnement, comme s’il était en face de toi. On a même une photo avec un aspicot dans la poussette du P’tit Loup! 😉 Pour le coup, je suis un peu déçue parce que ça ne fonctionne pas avec mon téléphone. Je dois déconnecter mon appareil photo et je vois donc le pokémon sur un fond dessiné, mais ce n’est pas trop grave.

Une fois que le pokémon est prêt à être attrapé, il suffit de lancer une pokéball sur lui. Il faut bien viser et bien doser son lancé, ce n’est pas forcément évident au début. C’est rageant quand le pokémon esquive la pokéball ou donne un coup dedans! Attraper des pokémons remplit le pokédex et t’aide à gagner de l’expérience pour gagner des niveaux.

Screenshot_2016-07-25-08-46-19

Il existe également des pokéstops. Ce sont des lieux dans la ville (par exemple une église, un monument aux morts,…) dont il faut s’approcher. Quand il apparait sur le téléphone (représenté par un cube bleu), on peut cliquer dessus et faire tourner l’image. Je précise car la première fois je n’avais pas compris, j’attendais bêtement qu’il se passe quelque chose! 😉 Une fois que tu as fais tourner l’image, tu obtiens des objets : pokéball, rappel, potion, œuf. Ces objets sont utiles dans le jeu pour attraper ou soigner les pokémons.

Il existe 3 sortes d’oeufs et il faut les placer dans un incubateurs et marcher pour les faire éclore. Tu peux marcher 2, 5 ou 10 km et tu obtiendras un pokémon plus ou moins rare.

Screenshot_2016-07-25-08-48-11

Arrivé au niveau 5, tu peux choisir l’équipe que tu veux rejoindre bleu, jaune ou rouge. Avec Papa (oui, il a aussi téléchargé l’appli), on a choisi l’équipe bleue, la sagesse!

Pour le moment, j’en suis simplement au niveau 6. Avec les grosses chaleurs du moment, je ne sors pas avec le P’tit Loup, je ne voudrais surtout pas qu’il attrape une insolation!

On a un pokéstop dans la rue, on s’y est arrêté hier en rentrant, j’ai même attrapé un otaria juste à côté! 😉

C’est vraiment sympa comme appli, surtout pour ceux qui comme moi, rêvaient d’attraper de vrais pokémons! Les pokémons apparaissent en fonction de l’heure (la nuit, on trouvera plus facilement des fantominus ou des spectrum par exemple) et de l’endroit (on trouvera des pokémons aquatiques comme poissirène près d’un point d’eau comme des lacs par exemple).

En gros, si tu restes dans ton canapé (comme pour un jeu vidéo classique), tu n’iras pas très loin dans le jeu. Et c’est tout l’intérêt! C’est fou le nombre de jeunes (oui, il y a beaucoup de jeunes qui jouent à ce jeu) qui se baladent pour chasser le pokémon. On les reconnait facilement, ils ont tous le nez dans leur téléphone et parlent d’œufs, de pokéballs, ou d’arènes. Samedi, Papa a demandé un renseignement à des jeunes à propos du jeu, on a clairement compris à leur regard qu’ils se demandaient pourquoi 2 vieux comme nous jouaient à ce jeu! ^^

Je ne t’ai pas parlé des arènes, tout simplement car je n’ai pas encore expérimenté la chose. De ce que j’ai compris, une arène appartient à une équipe (bleue, jeune ou rouge) et le but est de la prendre pour ton équipe! Et apparemment on pourrait s’entrainer mais pour le moment, Papa a juste réussi à mettre ses pokémons KO. On a peut-être raté quelque chose de ce côté-là!

J’attends impatiemment que les températures descendent un peu pour aller chasser le pokémon avec mon P’tit Loup! 😉 Je ne peux pas laisser Papa gagner quand même! ^^

Par contre, le gros aspect négatifs de cette appli, c’est qu’elle mange, ou plutôt dévore ta batterie!!!

Et toi, as-tu succombé à la folie Pokemon GO? Si tu as des astuces, n’hésites pas à laisser un commentaire sous l’article!

4 réflexions sur “Nous sommes des Pokémaniacs!

  1. Pingback: Semaine 9 : Animaux |

Laisser un commentaire

