La folie du Bullet Journal

Si tu me suis sur les réseaux sociaux (quoi? tu ne me suis pas encore?!! Va vite, je t’attends pour écrire la suite de l’article! Clique sur Facebook, Twitter et Instagram !)

Je disais donc comme tu me suis sur les réseaux sociaux 😉 , tu as dû remarquer que je publiais des photos de mon bullet journal.

La question que tout le monde se pose, c’est bien sûr « Qu’est-ce qu’un bullet journal? ». C’est ce que je vais essayer de t’expliquer aujourd’hui, là maintenant tout de suite!

img_20160906_120825

Le bullet journal, tu peux aussi l’appeler « bujo », c’est plus court, plus rapide, plus sympa. J’ai beaucoup vu passer la question « c’est quoi la différence entre les deux? ». Bah, il n’y en a pas, tu prends simplement les deux premières lettres de BUllet JOurnal et ça fait BUJO!

Alors un bujo, c’est à la base un simple carnet qui va te servir à noter ce que tu dois faire pour pouvoir t’organiser au mieux. En gros, si tu as 10 000 choses à faire, que tu as des listes qui trainent un peu partout, que tu es complétement dépassée dès qu’il y a un imprévu, alors le bujo est fait pour toi! Oui, j’avoue, c’était moi ça, mais ce n’est pas pour rien que j’ai commencé à l’utiliser! 😉

Avant de rentrer un peu plus dans les détails, je t’invite fortement à regarder cette vidéo. Elle a été faite par l’inventeur du bullet journal. Il t’expliquera forcément mieux que moi! 😉 Cette vidéo est en anglais mais on comprend quand même assez facilement.

Je te propose aujourd’hui de te présenter les grandes lignes du bullet journal, et je referai d’autres articles par la suite pour t’expliquer un peu plus en détails les différentes parties que l’on peut faire apparaître dans un bujo.

1. L’Index

La première page à créer dans ton bullet journal est l’index, ou le sommaire si tu préfères. C’est ici que tu vas reporter toutes les pages que tu as créées pour les retrouver facilement. Il faut donc penser à bien numéroter les pages de ton carnet!

2. Les clés

C’est une page importante mais pas non plus indispensable. C’est ici que tu notes ton code couleur, par exemple. Ou alors les symboles que tu utilises pour différencier les tâches des rendez-vous, les choses prioritaires, etc…

3. Le future log

C’est un calendrier utilisé en général sur 6 mois et qui permet de visualiser les rendez-vous sur du long terme.

img_20160929_173359

4. Le calendex

Comme le future log, il s’agit d’un calendrier pour prévoir sur du long terme mais cette fois-ci il permet une visualisation sur l’année.

5. Les autres calendriers

Il s’agit de vues mensuelles ou hebdomadaires. Cela permet une bonne visualisation du mois ou de la semaine à venir.

6. Les dailies

Ce sont des vues au jour le jour du planning.

Personnellement j’utilise la vue mensuelle, la vue hebdomadaire et les dailies. Je suis très visuelle, j’ai besoin de voir clairement les choses pour m’organiser au mieux! Mais l’une ou l’autre peut suffire!

7. Les collections

Dans un bujo, tu peux mettre un peu tout ce que tu veux, c’est là aussi sa force! Dans les collections, on met en général, toutes les listes qu’on laisse traîner un peu partout, comme les listes de livres à lire, ou les commandes que l’on doit recevoir, …

8. Les trackers

Également appelés traceurs ou suivis, ce sont des pages qui permettent de suivre quelque chose en particulier sur du long terme. Prenons un exemple assez parlant, j’ai fait un suivi du sommeil pour mon P’tit Loup. Je note quand il fait sa sieste et à quelle heure il se réveille. Ça me permet de voir s’il a bien son compte de sommeil.

IMG_20160930_142424.jpg

On peut placer les trackers et les collections n’importe où dans le bujo, c’est pour ça qu’il y a l’index! Mais certaines personnes préfèrent les mettre à la fin, en retournant le cahier. J’ai commencé par mes collections car j’avais prévu de commencer le 1er octobre et j’ai reçu mon carnet avant! 😉

 

Pour finir, un petit rappel important! Quand on tape « bullet journal » sur Google, sur Pinterest, Instagram ou autre, on voit souvent des bujos magnifiques. En effet, certaines personnes en profite pour le décorer, mettent de la couleur et ça donne un résultat, juste Wouah!! Mais à la base, (on le voit bien dans la vidéo), le bujo, c’est un carnet, un crayon et une règle, point! Il ne faut surtout pas que le fait de ne pas savoir dessiner soit un frein pour vous! Il existe de très jolis bujos minimalistes, et monochromes, qui sont très bien conçus. De la même façon, si vous n’avez pas de collections, ce n’est pas grave, si vous n’avez pas besoin d’une vue mensuelle, ce n’est pas grave!

Le bujo est personnel, il s’adapte aux besoins de chacun.

Il ne devrait pas exister 2 bujos identiques! Tu le crées comme ça vient!

Voici donc une explication assez simple du bujo. C’est donc un mélange entre un journal et un agenda, en quelque sorte.

Je reviendrai (assez rapidement, je pense) pour te parler du bujo, un peu plus en détails, alors si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à les laisser en commentaire! 😉

En attendant, je m’en vais cocher la case « Faire un article sur le bullet journal »! 😉

PS : Tu peux aussi retrouver mes photos de bujo avec le #polaprodubujo sur Instagram! Je précise que je ne suis pas une pro, c’était juste pour la rime! 😉

7 réflexions sur “La folie du Bullet Journal

  1. Pingback: Semaine 40 : Tout en couleur |

  2. Pingback: Pourquoi j’ai choisi un Leuchtturm 1917 |

  3. Pingback: Semaine 42 : Bonheur |

  4. Pingback: Inspi Pics : Novembre 2016 |

  5. Pingback: [Bujo] Le Future log ou le calendex ? |

  6. Pingback: [L’envers du décor #7] Nos moments blogging |

  7. Pingback: [Bujo] La vue mensuelle |

Laisser un commentaire

