Pourquoi j’ai choisi un Leuchtturm 1917

De retour avec un nouvel article sur le bullet journal. Je t’avais prévenu, je suis tombée dedans, j’adore ça! Je trouve que ça me détend, et même Papa le dit!

Pour les pages de tous les jours, j’ai un style plutôt minimaliste mais pour les listes, les collections, j’aime faire des dessins et du lettering, mais comme je ne suis pas très douée, je m’applique et je suis concentrée (tu sais, avec la langue qui sort, comme les enfants!), et du coup, je ne pense à rien d’autre! Ça fait un bien fou! 😉 Alors, si tout ce que je te raconte te semble être du chinois, je t’invite à regarder mon précédent article sur le bullet journal.

Maintenant que tu maîtrises le concept du Bujo, on va parler un peu de matériel.

img_20160906_120825

Je vois passer beaucoup de messages sur Facebook et autre, demandant si c’est mieux un format A6 ou un A5, si c’est mieux un carnet ou un classeur (j’avoue, je me suis moi-même posée ces questions!), quels crayons il fallait utiliser, …

Mais on ne le répétera jamais assez : à la base, le bujo, c’est juste un carnet et un stylo! Juste ça! Bon et puis, tu peux y rajouter une règle si tu veux faire de beaux traits droits! 😉

Si tu demandes quel format te convient le mieux, si c’est mieux avec des lignes, des pointillés, des carreaux ou des feuilles blanches, si tu hésites entre un classeur ou un cahier, … Je ne te dirai qu’un mot : teste! Bien sûr, tu peux lire les avis d’autres personnes, d’ailleurs, je te donnerai le mien juste après! Mais il ne faut jamais oublier que ce qui convient à ton voisin ne te convient pas forcément à toi!

Et soyons réalistes, toutes ces fournitures, au bout d’un moment, ça a quand même un coût. Ça serait dommage d’acheter un super beau cahier pour te rendre compte que finalement, ça ne te convient pas. L’idéal, c’est de trouver un carnet ou un cahier dont tu ne te sers plus, dans un tiroir et de commencer ta version « test » avec. Comme ça, tu repères ce qui te plait, ce qui te plait moins, et tu peux ajuster pour la version « officielle »! 😉

Et je parle en connaissance de cause! En bonne fan d’organisation, j’ai commencé en janvier un planner, ou organiseur, ou quelque soit son nom! Je l’ai utilisé pas mal de temps puis j’ai commencé à ressentir ses limites, pour finalement me rendre compte qu’il ne me correspondait pas tout à fait.

J’ai choisi un format A5, là-dessus rien à dire, c’est vraiment le format qui me correspond, ni trop grand, ni trop petit, pile ce qu’il me faut.

J’ai choisi un classeur en pensant que c’était essentiel d’avoir des catégories bien séparées pour m’y retrouver. Au final, j’ajoute des feuilles dans la partie « agenda » et je n’utilise pas vraiment les autres parties ou très peu. Et je n’enlève pas les anciennes feuilles de la partie agenda car je ne veux pas les jeter mais je ne sais pas où les mettre… Et mon classeur devient gros et lourd, et donc le transporter devient plutôt problématique. Sans oublier qu’à force de tourner les pages, elles s’arrachent… Bref, le classeur ce n’est pas pour moi!

J’ai utilisé des feuilles blanches. Je te le dis tout net, ce n’est vraiment pas pour moi!!! Je suis incapable d’écrire droit, donc forcément les pages font moins jolies! J’ai bien tenté d’imprimer des pages comme le planning hebdomadaire mais une fois sur deux, je plaçais la feuille à l’envers dans l’imprimante….

Quand j’ai découvert le Bujo, j’ai tout de suite adhéré au concept : je peux faire tout ce que je veux, comme je veux! Et je me suis mise en quête de mon matériel. Forte de mon expérience précédente, je savais déjà que je ne voulais pas de classeur, ni de feuilles blanches. Mais je ne voulais pas non plus de lignes, ce n’est jamais pratique pour les tableaux ou les petits dessins. Et j’ai entendu parler du Leuchtturm 1917

Derrière ce nom bizarre se cache un joli cahier (ou carnet, c’est comme tu préfères!) de format A5 et pointillé. Je ne connaissais pas ce genre de pages mais je me suis dit que c’est ce qu’il me fallait, et je ne me suis pas trompée!

img_20161011_111246

J’ai acheté mon précieux (il compte assez cher quand même pour un cahier!). J’ai pris un A5 de 249 pages numérotées (pratique pour le Bujo) en pointillés. Et j’ai choisi la couleur turquoise! J’en suis raide dingue! Je l’adore!!! Je ne regrette absolument pas mon choix!

Mais je savais plus ou moins ce qui me conviendrait, je rappelle qu’avant de se lancer dans des achats inconsidérés, un petit test est toujours préférable! 😉

Pourquoi j’adore mon Leuchtturm?

Bon, déjà, il est super beau!!! Je l’adore en couleur turquoise, c’est gai et joyeux, ça me donne envie de bujoter dès que je le vois. Mais je t’avoue que les autres couleurs ne sont vraiment pas mal non plus…

slider_farbrang_frz

Les pointillés : alors ça, c’est vraiment ce qu’il me fallait, le juste milieu entre la page blanche et les carreaux : tu peux écrire bien droit et en même temps faire des tableaux et des dessins. C’est juste génial!

Le nombre de pages me convient parfaitement aussi! J’ai commencé il y a un peu plus d’une semaine et j’en suis déjà à la page 58, avec toutes mes collections. Je n’ose même pas imaginer si j’avais pris un petit cahier de 100 pages! Et en plus, elles sont numérotées, donc c’est impeccable pour noter dans l’index. Et il y a également 2 rubans pour garder certaines pages, une pochette à la fin pour garder certaines choses comme des tickets ou autres, et un élastique pour le maintenir bien fermé. Je t’avoue que pour le moment je ne mets pas l’élastique car je laisse mon bujo ouvert sur ma table pour voir ce que je dois faire!

Et toi, qu’as-tu pris pour ton bujo? As-tu fait un test avant?

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “Pourquoi j’ai choisi un Leuchtturm 1917

  1. Pingback: [Bujo] Le Future log ou le calendex ? |

  2. Pingback: [L’envers du décor #7] Nos moments blogging |

  3. Pingback: [l’EDD #13] Nos meilleurs articles |

Laisser un commentaire

