[L’envers du décor #6] L’automne, la saison parfaite pour se lancer dans des DIY en tout genre

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois de Septembre, le thème était : « La rentrée = nouvelle organisation? ». Tu peux retrouver mon article ici.

14433030_1696910567296987_2506133414452788999_n

Ce mois-ci, le thème est : « L’automne, la saison parfaite pour se lancer dans des DIY en tout genre« .

J’ai été vraiment emballée par ce thème! Et puis au final, comme tu peux le voir, je poste mon article le dernier jour du mois! 😉  Mais pourquoi donc? Ça a l’air tellement simple, quand on voit les DIY sur les blogs, tout est tellement bien fait. Je ne parle pas pour moi, je suis assez perfectionniste et j’ai bien conscience que je dois encore m’améliorer! 😉

Aujourd’hui, je te parle des coulisses d’un article DIY, et pour que ça soit encore plus facile à comprendre, je vais prendre l’exemple de l’article que j’ai posté mercredi dernier : [DIY] Mon potimarron d’Halloween et je vais t’expliquer comment en partant de rien, j’ai abouti à cet article.

  1. Trouver l’idée

Quand tu veux faire un article avec un DIY, c’est toujours plus intéressant quand tu as l’idée en premier! Et là, j’ai pris le truc à l’envers. Je savais juste que je voulais faire quelque chose en rapport avec l’automne ou Halloween. Alors j’ai farfouillé un peu sur le net : instagram, pinterest, google, mais rien en me tentait vraiment. Ensuite, étant à fond dans le bullet journal, je me suis dit, « tiens, je vais faire un printable » mais je n’en ai jamais fait, je ne sais pas par où commencer. J’en ferai peut-être un jour mais ce n’était pas le moment.

Et puis, j’avais acheté un potimarron pour faire une bonne soupe d’automne. Je me suis dit (oui, je me parle souvent!) que ça serait sympa de faire quelque chose autour du potimarron, c’est bien un légume de l’automne! Mais je me voyais mal faire un DIY « soupe »!!!

Et finalement, j’ai eu la révélation : je vais faire une lanterne d’Halloween! Comme je disais dans mon article, j’en avais fait une en CM2 et ça m’avait l’air simple. A la réflexion, ça devrait me sembler simple parce que c’est mon père qui a tout fait…

2. Faire le DIY

Une fois que l’idée est trouvée, c’est facile, il suffit de regarder quelques tuto sur youtube ou autre, et le tour est dans le sac.

Oui, mais non, en fait!

C’est vrai que le but, c’est quand même de donner envie de faire le DIY, donc si on note partout que c’est difficile, les lecteurs ne seront pas tentés d’essayer!

Il faut donc savoir lire entre les lignes! Voici quelques exemples :

  • il te faut un bon couteau

Bon, c’est sûr que sorti de son contexte, ça fait un peu peur, tout de suite! Mais derrière cette phrase, on peut lire quelque chose du style « Sors tous tes couteaux, tu finiras bien par en trouver un qui passera à travers ce fichu potimarron! ». En tout et pour tout, je crois avoir tester 4 couteaux pour trouver le bon…

  • tu vides l’intérieur

Là, c’est vraiment la galère. Déjà, il faut enlever les graines, mais il faut aussi enlever la chair. Et la chair du potimarron est dure! Ca a vraiment été compliqué! J’ai sorti l’artillerie lourde, couteaux, cuillères, la totale! Pour pas grand chose au final! Pour ma prochaine soupe, je ferai ma méthode habituelle!

  • Tu peux faire sécher les graines

Le « Tu peux » signifie que c’est possible et aussi sous-entend que je ne l’ai pas fait. Et pour cause! J’ai complétement zappé qu’un artisan venait faire un devis à la maison, j’ai tout laissé en plan. Papa est passé dans la cuisine, il a tout jeté… Phrase suivante!

  • Une fois que tu as dessiné le visage de ta citrouille, il faut couper au couteau, tout le contour de la forme

Le terme important, c’est « il faut ». Oui, il le faut, parce qu’à ce stade, tu n’en as aucune envie. Tu as juste envie de colorier les yeux et la bouche et de laisser comme ça. Mais j’ai tellement galéré à faire un visage à peu près correct que j’étais obligée de couper pour ne pas voir les gros traits de rattrapage sur le potimarron.

img_20161021_164146

  • on remet le petit couvercle!

Le point d’exclamation veut tout dire. Le fameux petit couvercle, tu sais celui que tu prends quand tu es content d’être arrivé à la fin de ta lanterne, que tu poses sur le potimarron et qui ne rentre pas, quelque soit le sens dans lequel tu le mets!!! Et pourtant, c’est bien celui que tu as retiré au début du DIY!!!

Tout ça pour dire que je me suis donnée corps et âme pour cette lanterne d’Halloween! 😉

3. Les photos

Et bien sûr, la dernière étape : les photos. Un bon DIY n’est rien sans de bonnes photos! Une jolie photo, une jolie mise en scène, ça fait pour beaucoup dans l’effet positif du DIY!

Mais ce n’est pas toujours évident de rendre un bel effet sur une photo!

img_20161021_181004

Photo ratée! Mauvais cadrage et mauvaise luminosité : on ne voit pas que la bougie est allumée.

dscf7924

faire de jolies photos c’est important!

Et bien sûr, une fois que tout ça est fait, il faut écrire l’article et le publier! 😉

Et chez toi, est-ce que tu fais beaucoup de DIY? Est-ce que tu réussis tout à chaque fois?

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un petit commentaire!

2 réflexions sur “[L’envers du décor #6] L’automne, la saison parfaite pour se lancer dans des DIY en tout genre

  1. Pingback: [L’envers du décor #7] Nos moments blogging |

  2. Pingback: [L’envers du décor #9] |

Laisser un commentaire

