[Bujo] Le Future log ou le calendex ?

Quand tu te balades sur les forum ou les groupes dédiés au Bullet Journal, une question qui revient souvent est : quelle est la différence entre le future log et le calendex ?

C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui!

La base du Bujo, c’est que ça fonctionne au jour le jour. Personnellement, au début du mois, je fais une page mensuelle où je note les rendez-vous que j’ai et les choses importantes à faire durant le mois. Ensuite, chaque semaine, je fais une nouvelle page pour la semaine, où je reprends ce que j’avais noté sur la page mensuelle. Et je fais pareil tous les jours, ensuite, en étant de plus en plus précise. Voilà, comment se construit le Bujo.

Attention, je n’ai absolument rien contre les personnes qui prévoient leurs pages en avance! Je n’arrive pas à fonctionner comme cela, ne sachant pas s’il me faudra 2 lignes ou 3 pages pour tel ou tel jour! Mais pourquoi pas?

La question qui arrive logiquement à ce moment là est : « mais alors, comment fais-tu pour prévoir tes rendez-vous à l’avance? ». Hahaha ma bonne dame (ou mon bon monsieur, je ne sais pas!), c’est pour ça qu’il y a le future log et le calendex!

Pour moi, les deux ont exactement la même fonction : te permettre de prévoir des événements à long terme! La seule différence est qu’ils ne se présentent pas ni ne s’utilisent de la même façon!

Pour bien t’expliquer, je vais prendre un cas concret : je dois noter un rendez-vous chez le dermatologue le 3 janvier à 8h15.

  • Le future log

Je vais commencer par te présenter le future log qui est le plus simple à mon sens. C’est d’ailleurs celui que j’utilise.

img_20160929_173359

Il suffit de noter sous forme de petits « calendriers » les mois, les uns à la suite des autres. J’ai choisi de noter 6 mois par double page. Et on laisse un espace à côté de chaque mois pour noter les informations importantes.

img_20161107_155427

Concrètement, j’apprends que j’ai rdv le 3 janvier 2017. Je prends la page de mon future log, j’entoure le 3 janvier (ou je colorie, du moment que c’est bien visible!) et à côté, je note « 3 : 8h15 : Dermato ». ATTENTION! Bien penser à noter la date (ici, 3) car il peut y avoir plusieurs événements dans le mois et ils ne seront pas forcément dans l’ordre!

J’ai fait le choix d’être concise mais je peux tout à fait noter plus d’informations : le nom du dermato, l’adresse, …

  • Le calendex

Le calendex prend une autre forme. C’est une forme que l’on retrouve beaucoup dans les agendas. Elle permet d’avoir une vue vraiment globale de l’année. Mais rien n’empêche de ne faire apparaitre que 6 mois! Chacun fait comme il veut! (ici, je n’ai fait que 4 mois sur ma page).

Tous les mois apparaissent sous forme de colonnes où on reporte les événements que l’on a.

img_20161107_163635

Concrètement, je suis le 14 novembre et j’apprends que j’ai rendez-vous chez le dermatologue le 3 janvier. Je note toutes les informations relatives à ce rendez-vous : l’heure, le nom, l’adresse,… Ces informations, je les note à la page d’aujourd’hui, avec les tâches que je dois faire dans la journée. Et je mets une petite pastille de couleur devant.

Sur mon calendex, à la date du 3 janvier, je mets la même pastille de couleur et je mets un rappel vers la page d’aujourd’hui. Quand je ferai ma page de janvier, en regardant mon calendex, je saurai que je dois me reporter à la page du 14 novembre, donc page 17, pour avoir les informations sur cet événement!

img_20161107_163658

[Pour ceux qui voient tout, j’avoue tout. J’ai numéroté la page uniquement pour la photo. J’ai un Leuchtturm 1917, les pages sont déjà numérotées! Mais la page est vide alors j’ai numéroté en haut pour que ça soit bien visible! 😉 ]

Il existe d’autres manière de noter les rendez-vous mais elles sont plus compliquées alors j’ai préféré rester simple et ne vous parler que du future log et du calendex.

Pour le moment, j’utilise le future log mais je me demande si le calendex ne permettrait pas de noter plus d’informations sur l’événement à venir, puisque nous ne sommes pas limités par l’espace… Je vais réfléchir à la question et qui sait? peut-être que je ferai un calendex pour la période suivante!

J’espère avoir pu répondre à toutes tes interrogations concernant le future log et le calendex! N’hésite pas à me dire dans les commentaires, lequel tu utilises et pourquoi!

Mes autres articles sur le bullet journal :

Enregistrer

11 réflexions sur “[Bujo] Le Future log ou le calendex ?

  1. bonjour, merci pour ces explications. Je me posais aussi la question pour savoir comment faire pour les rdv lointains… perso, je suis plus attirée par le futur log qui est plus clair pour moi. Rien n’empêche si on a plus d’info de mettre dans ce futur log une petite pastille complémentaire.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci! J’avais bien compris l’usage du future log et j’avais place un calendex et bien sûr j’étais à coté de la plaque pour celui-ci ( va savoir pourquoi j’ai cru qu’il fallait prévoir les journées d’avance pour noter la page). Je vais donc retenter le calendex 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [L’envers du décor #7] Nos moments blogging |

  4. Pingback: [Bujo] La vue mensuelle |

Laisser un commentaire

