[L’envers du décor #7] Nos moments blogging

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois d’octobre, le thème était :  » L’automne, la saison parfaite pour se lancer dans des DIY en tout genre ». Tu peux retrouver mon article ici.

14925579_1720307071624003_1425163826212389690_n

Ce mois-ci, le thème est « Nos moments blogging« .

Cela va bientôt faire un an que j’ai créé ce blog (oui, déjà!!!). Et forcément, au bout d’un an, une certaine routine s’installe. Alors, j’utilise le terme de « routine », mais ce n’est pas du tout péjoratif. Je précise, parce que généralement, quand on dit que la routine s’installe dans un couple, ce n’est pas bon signe! J’aurai pu aussi dire « mes habitudes » ou comme dans le titre « mes moments blogging »!

  • la planification des articles

Tout commence quand, à la fin du mois, je prépare mon planning blog pour le mois suivant. J’utilise depuis quelque temps un carnet pour le blog, ou je regroupe ce que je dois faire, mon planning, etc… Je pourrais presque parler d’un bujo-blog! Ah, j’en vois au fond qui ne savent toujours pas ce qu’est un bujo! pour vous, une petite séance de rattrapage! (La folie du bullet journal, Pourquoi j’ai choisi un Leuchtturm 1917, Le Future log ou le calendex? )

Je disais donc que je pourrais presque parle de bujo blog puisqu’on y retrouve des éléments importants du Bujo : des vues mensuelles, des trackers (en gros des suivis de mes partages sur les réseaux sociaux), des collections (les listes d’idées d’articles en fonction des thèmes), des To Do list, …

La première étape consiste donc à choisir dans mes listes les articles qui seront postés dans le mois, le lundi, le mercredi et le vendredi, sachant que le vendredi est réservé au Projet 52 photos. Je reporte les titres sur mon planning mensuel avec d’autres tâches comme les DIY par exemple (bah, oui, si je veux en parler sur le blog, il faut que je le fasse avant! CQFD!).

img_20161121_191258

  • l’écriture des articles

J’aime bien avoir un peu d’avance dans l’écriture de mes articles. En cas d’imprévu, cela permet d’avoir un peu de temps pour écrire des articles sans qu’il n’y ait de « trous » sur le blog. Et oui, la régularité, c’est important pour un blog!

En général, je blogue le lundi matin quand mon P’tit Loup est à la crèche. Ça me permet de commencer la semaine de bon pied! En général, j’ai le temps d’écrire deux articles. Après, ça dépend de la taille de l’article! 😉

J’aime m’installer avec un bon thé ou un bon chocolat bien chaud! Et il y a souvent un moment « bagarre » avec mon poilu. Il ne peut pas s’empêcher de venir me donner des coups de boules, marcher sur mon clavier ou même me mordiller (des gestes d’affection à ce qu’il paraît!).

  • les réseaux sociaux

Ça, c’est un petit moment que j’aime beaucoup! Tous les matins, je mets un petit mot sur ma page facebook et sur Twitter. Je regarde si j’ai des commentaires et j’y réponds. J’aime bien les échanges comme ça, même si je n’ai pas encore beaucoup de commentaires! 😉 Et on n’oublie pas Instagram! J’essaie de mettre des photos de temps en temps, mais je n’ai pas encore le réflexe d’en mettre.

Voilà, je t’ai présenté l’essentiel de mes moments blogging! 😉

On se retrouve très vite pour le prochain rendez-vous de l’Envers du Décor. Et en attendant, n’hésite pas à relire les anciens articles!

5 réflexions sur “[L’envers du décor #7] Nos moments blogging

    • Merci! 😉
      Le projet 52 photos, c’est un défi de photos. Chaque semaine, il y a un thème et il faut faire une photo sur ce thème. 52 semaines = 52 thèmes! Il y a un lien sur mes articles si ça t’intéresse.

      J'aime

  1. Pingback: Mon blog en 2016 |

  2. Pingback: [L’envers du décor #9] |

  3. Pingback: [l’envers du décor #10] Ce que j’aime sur un blog |

Laisser un commentaire

