Les 16 mois de P’tit Loup

J’ai du mal à réaliser que je suis déjà en train d’écrire l’article des 16 mois de mon P’tit Loup! 16 mois, quoi!

Mais qu’est-ce qu’un P’tit Loup de 16 mois?

C’est la joie de vivre dans un petit bonhomme, un vrai petit clown! Il adore rire, il adore faire plaisir, et il adore jouer!

Développement

Rien à signaler de ce côté là, tout est okay! Je mettrai son poids et sa taille plus tard, ça fait un moment que nous ne sommes pas allés chez le médecin. Mais comme je dois y aller bientôt, on fera une pierre deux coups!

Motricité

J’ai regroupé la motricité et le motricité fine, c’est plus simple. J’allais noter qu’il n’y a pas beaucoup de changements et j’ai pris mon Bujo. J’y note les petits progrès de mon asticot. Et là, je me rends compte, qu’en fait, si, il y a eu pas mal de progrès!

Le P’tit Loup se mouche!!! Bon, il l’a juste fait 2 fois, mais c’est un bon début! Il s’est mouché une fois dans sa main, et une fois dans le mouchoir! 😉 Et en terme de motricité fine, il sait mettre son doigt dans son nez… mais on n’est pas obligé d’en parler! 😉

Quand il joue, le P’tit Loup arrive à remettre les petites formes où il faut, et il arrive à mettre les anneaux sur leur support.

Il y a eu du changement pour les repas. Il tient son biberon tout seul, de plus en plus souvent. Je préfère quand il ne le prend pas, ça fait plus câlin. Le P’tit Loup ne fait pas beaucoup de câlins alors je profitais beaucoup de l’heure du bib, mais il grandit… Il prend aussi des petits morceaux de fromage pour les mettre à sa bouche. Mais il faut bien faire attention sinon il les met tous dans sa bouche sans mâcher!!!

Il aide bien pour s’habiller, quand on lui demande, il tend ses mains, puis ses pieds! C’est chou!

Langage

En fait, il comprend vraiment bien ce qu’on lui demande. Quand on lui demande « il est où Tigrou? », il va chercher dans son parc et il prend le bon jouet. Ça marche aussi avec son panda, le zèbre, Barnabé, …

Souvent en voiture, il retire son bonnet, et quand on lui demande où il l’a mis, il montre la direction où il l’a jeté. C’est bien pratique! 😉

Le P’tit Loup a bien progressé au niveau du langage. Il sait dire Mamie, Papy, Tonton et Tata!

Il est marrant, il nous copie beaucoup aussi bien en gestes (il croise les bras, il se gratte, il tousse) qu’en paroles. Il répète très bien après nous. Bon, c’est surtout l’intonation qu’il copie bien parce que « un, deux », ça ressemble plutôt à « tortue » dans sa bouche mais l’intonation est la même! 😉

Cette semaine, j’étais au téléphone avec Papa et la ligne était mauvaise. J’ai répété beaucoup de fois « allô! » et quand je regarde le P’tit Loup, je le vois faire « aho » avec sa main à l’oreille!

Et il commence à montrer des gestes d’affection! Plus qu’avant en tout cas! Il fait des câlins (il pose la tête 3 secondes sur notre poitrine!), il fait des bisous (mais pas sur la joue, de loin, c’est mieux!) et il envoie des bisous avec sa main! Tous les soirs, il m’envoie un bisou avant d’aller au dodo avec Papa. Je fonds!!!

L’autre jour, il a mis ses deux petits bras autour de mon cou pour un gros câlin! Et cerise sur le pompon, il m’a dit « je t’aime »!!!

Je ne sais pas si c’est parce que son papa était à la maison, mais il a fait d’énormes progrès depuis Noël.

Et pour ne rien te cacher (tout n’est pas tout rose, il faut le savoir), on commence à voir un petit caractère… Monsieur est têtu! Quand il veut faire quelque chose, il faut qu’il le fasse, et surtout qu’il le fasse seul! C’est terrible! Et une vraie tête de mule. Mais bon quand tu vois sa maman, et pire, son papa!… Comme on dit, les chiens ne font pas des chats (même le chat est têtu ici remarque!)!!!

Pour rappel :

3 réflexions sur “Les 16 mois de P’tit Loup

  1. Pingback: Les 17 mois de P’tit Loup |

  2. Pingback: Les 18 mois de P’tit Loup |

  3. Pingback: Les 21 mois de P’tit Loup |

Laisser un commentaire

