[Bujo] La vue mensuelle

Je suis toujours accro à mon Bujo. C’est fou comme ça me détend! Mais ce n’est pas le sujet du jour.

img_20160906_120825

Dans mon premier article consacré au Bujo (à lire ou à relire ici), je t’expliquais qu’il existait différentes vues, à plus ou moins long terme. Quand on a besoin de voir ton planning sur du très long terme, on utilise le future log ou le calendex (Je t’en avais parlé ici).

Ensuite, il existe des pages mensuelles ou monthly, en anglais. On y met tout ce qui est relatif au mois qui commence.

Quand je commence un nouveau mois, je fais ma mise en page avant tout le reste. Une fois qu’elle est terminée, je prend mon future log (je n’utilise pas de calendex) et je reporte les événements du mois sur ma nouvelle page mensuelle. Pour les nouveaux rendez-vous qui arriveront, je les noterai directement ici, sans passer par mon future log.

Il existe différentes mises en page pour la vue mensuelle. D’ailleurs, je t’invite à regarder sur Pinterest ou Instagram qui sont de vraies mines d’informations à ce sujet!

Néanmoins, j’ai l’impression qu’il existe 2 bases principales pour préparer sa vue mensuelles. Ensuite, chacun agrémente en fonction de ce dont il a besoin!

  • le tableau

Cette base, je la qualifierai de classique. Je l’utilise depuis des années : à chaque fois, que je devais prévoir des événements sur un ou plusieurs mois, je faisais un tableau et je notais dans les cases. J’utilise encore cette méthode pour mon blog. Je fais mon tableau du mois, et je note les idées d’articles à paraître tel ou tel jour. Cette méthode est très pratique, et on visualise plutôt bien les jours et les semaines. Mais elle a quand même sa limite : la taille! En général, un bujo est un format A5 (il y a même des A6!), et c’est vrai que les plus grands formats n’ont pas ce problème. Ce n’est pas évident de mettre un mois entier sur une page, ou même une double page de carnet. Les cases restent relativement petites pour tout noter.

img_20161015_155110

  • les lignes

C’est une forme qu’on retrouve assez souvent. Je l’utilise pour le perso. Cette forme là me convient bien. On visualise très bien si un événement se déroule le matin, l’après-midi ou la journée entière. L’inconvénient, c’est que tout est à la suite, on ne voit pas bien les semaines. Pour pallier à ce problème, je colorie les week-end, ça me permet de visualiser un peu mieux.

img_20161027_214123

En général, on utilise une double page pour faire un mois. Je rappelle néanmoins qu’il n’y a aucune obligation, chacun est libre de bujotter à sa façon! Certains ne mettent qu’un tableau, d’autres font un petit tableau pour pouvoir ajouter des éléments tout autour. On retrouve donc sur les pages mensuelles : des trackers (par exemple pour suivre les lectures du mois), des to do list, des emplacements pour une note, pour des petits bonheurs, … Chacun y met ce dont il a besoin.

De mon côté, pour la page perso, j’utilise ce que j’appelle la forme en ligne, que je remplis selon un code couleur. Puis j’ajoute une case « ne pas oublier » et une to do list.

Pour la page blog, je fais un tableau ainsi qu’un tracker pour suivre mon activité sur les réseaux sociaux et une to do list mensuelle.

img_20160930_173338

Si tu as des questions au sujet des pages mensuelles, ou sur le bujo en général, n’hésite pas à les poser, j’y répondrai avec plaisir! 😉 Et n’hésite pas à me montrer ta page mensuelle en commentaire!

3 réflexions sur “[Bujo] La vue mensuelle

  1. Coucou !

    Merci pour cet article j’adore le ton que tu emploies. C’est très… « Invitateur » et ca donne envie de s’y mettre 😉 tu me fais penser que je préfère de plus en plus le format blog par rapport au format Faeebook (où l’information s’évanouit trop vite).

    Pour mon mois de Février, j’hésite. J’ai déjà un semainier en plus de mon bujo donc sur mon monthly je ne mettais vraiment que les trackers et ce que j’appelle mon « mois en couleurs » (une succession de timeline journalières avec un code couleur pour le pro/le perso/la détente/le transport/le sport) pour voir ce que je dois privilégier ou non 🙂

    Mais je ressens je pense de plus en plus le besoin d’avoir une vue mensuelle. Je pense prendre le ligné avec « Matin », « Après-midi » et « Soirée » ! Si c’est superflu j’enlèverai pour le mois de mars 🙂 merci pour les inspirations ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: [Bujo] La vue hebdomadaire |

Laisser un commentaire

