Les 17 mois de P’tit Loup

Alala, 17 mois!! Je suis tellement fière de mon P’tit Loup et de tous ses progrès, mais en même temps, tout ça passe trop vite! Bientôt 1 an 1/2 pour mon grand garçon!!! Mais on n’y est pas encore, profitons de ses 17 mois!

Mais qu’est-ce qu’un P’tit Loup de 17 mois?

C’est une vraie petite pile électrique qui ne s’arrête jamais! C’est notre dose d’amour, de sourires, de câlins et de bonheur au quotidien. Mais c’est aussi un petit caractère qui s’affirme de jour en jour, et pas dans le bon sens du terme! 😉

Développement

Nous sommes en train de dire au revoir aux vêtements « 18 mois » et bonjour à la taille « 2 ans »! Mon P’tit Loup est allé chez le docteur pour son gros rhume, on en a profité pour le peser et regarder sa taille : 11.8 kg pour 85 cm!!! C’est un bon petit bonhomme! Et petit moment de fierté quand le docteur lui a dit « Oh, mais tu comprends déjà beaucoup de choses toi dis-donc! » 😉

Motricité

Il sait faire pas mal de petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui montrent qu’il grandit quand même.

On le laisse de plus en plus souvent vagabonder dans la maison, il ne veut plus être dans le parc… Je le vois faire ses petites choses tranquillement. Il va s’asseoir sur la petite chaise, tout seul, il en redescend tout seul. Il se fait des petits « parcours du combattant » dans la maison. Si on met les pieds sur la table (oui, je sais, ce n’est pas bien), tout de suite il vient marcher à quatre pattes en dessous; si je m’allonge sur son tapis dans sa chambre, il rampe sur mon dos pour passer de l’autre côté… Il aime beaucoup!

Et curieux comme il est, il sait ouvrir les armoires et les tiroirs… Même si c’est interdit, il veut trop voir dedans, il ne peut pas s’en empêcher! Et le pire, c’est qu’il sait qu’il n’a pas le droit puisque quand on arrive, il referme tout de suite!

Et mon P’tit Loup sait monter l’escalier tout seul. De temps en temps, quand on va jouer en haut, je le laisse monter l’escalier (en restant bien derrière!!). Je n’aime pas trop, mais le connaissant, comme c’est un aventurier, il profitera de la première occasion pour y aller, alors je me suis dit : autant lui apprendre à le faire comme il faut, il n’y aura pas d’accident comme ça! Et j’ai bien fait! La barrière était mal fermée et le P’tit Loup a voulu suivre son chat dans l’escalier. J’ai tout de suite entendu qu’il était dans l’escalier, mais le temps de courir à l’escalier, il était déjà au milieu! J’ai eu une belle frayeur, mais lui était tout content!

Et niveau motricité fine, il joue bien avec ses petits jeux. Il arrive à empiler ses anneaux. Il aime beaucoup jouer avec des gobelets : les mettre les uns dans les autres ou faire une petite pyramide. Et il aime aussi ses petits puzzles en bois, remettre la forme au bon endroit. C’est encore trop difficile, mais il aime beaucoup! On voit qu’il sait reconnaitre l’endroit où va la pièce mais il ne réussit pas encore à la mettre comme il faut. Mais ça ne saurait tarder!

Langage

Il comprend vraiment bien ce qu’on lui dit et il commence à bien dire quelques mots aussi.

Maintenant, il dit bien « au revoir » et faisant un signe de la main. Il a bien compris qu’on dit « au revoir » quand quelqu’un s’en va, et en général, on le voit passer devant la fenêtre de la maison. On habite en ville, et maintenant dès qu’il voit quelqu’un passer sur le trottoir devant la maison, le P’tit Loup dit « au revoir »! Il fait coucou à tous les voisins qui rentrent chez eux! 😉

Il dit aussi très bien « doudou ». On est dans une phase où il traîne son doudou partout, toute la journée. Et s’il le perd, il l’appelle, c’est assez comique à voir!

Et on se prépare pour « The Voice 18 »! Il chante bien! Je lui chante « tous les animaux du monde » et il finit la dernière phrase avec le ouistiti! C’est adorable! Et sinon, il chante la chanson de Star Wars!

J’aime bien cette période. On ne voit plus de gros progrès flagrants, comme quand il a appris à se retourner ou à marcher, mais il y a plein de petits progrès, et ça n’arrête jamais! C’est un tel plaisir de le voir grandir, de le voir apprendre et être fier de lui!

Pour rappel :

2 réflexions sur “Les 17 mois de P’tit Loup

  1. Pingback: Les 18 mois de P’tit Loup |

  2. Pingback: Les 21 mois de P’tit Loup |

Laisser un commentaire

