[l’envers du décor #10] Ce que j’aime sur un blog

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois de février, le thème était : « Ces outils pour nos photos ». Tu peux retrouver mon article ici.

16807366_1791440061177370_6942522746296100500_n

Ce mois-ci, le thème est : « Ce que j’aime sur un blog« .

  • Le thème du blog

Je pense que c’est quand même la première chose qui fait qu’on peut aimer un blog ou non.

C’est le thème du blog qui nous attire en premier. On arrive toujours sur un nouveau blog un peu par hasard, mais c’est souvent parce qu’on a vu un article qui nous intéressait ou qu’on nous l’a conseillé par rapport à quelque chose qu’on aime.

Bon après, je ne suis pas pour mettre les blogs dans des cases : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de cuisine sous prétexte qu’on parle plus souvent de voyages, et que donc on est catalogué comme « blog voyages »! C’est comme les lecteurs, dont je fais partie : ce n’est pas parce que j’aime voyager que je n’aime pas cuisiner! Les deux ne sont pas incompatibles!

J’avoue, l’exemple est mal choisi : je ne voyage pas et je ne cuisine pas beaucoup non plus! 😉 Mais tu as compris l’idée!

Pour en revenir à l’essentiel, il faut que le blogueur et le lecteur aient une passion ou un sujet en commun pour que ça fonctionne un minimum!

  • Le design et l’organisation du blog

Je trouve que c’est aussi un élément très important pour un blog.

Par design, j’entends l’aspect général du blog, les polices et les couleurs choisies par exemple. J’aime quand c’est bien clair, aéré.

Après, bien sûr, chacun ses goûts! Mais il faut avouer qu’une écriture jaune citron sur un fond vert fluo, ça pique un peu!

Je suis de nature curieuse. Et quand j’arrive sur un blog, j’aime aller un peu voir les articles précédents.

J’aime quand il n’y a que le début des articles ou simplement les titres des articles sur la page d’accueil. Tu n’as pas besoin de scroller avec la souris pendant des heures avant de trouver des choses qui peuvent t’intéresser!

J’aime bien quand il y a un menu clair. Tu lis les catégories, tu vois tout de suite à quel genre de blog tu visites. Pour moi, c’est le top. Et avec des liens dans l’article vers d’anciens articles sur le même thème, etc… Bref, le genre de blog où tu passes facilement ton après-midi parce qu’il est bien organisé, que tu peux aller directement voir ce qui est susceptible de t’intéresser. Si je galère à m’y retrouver, perso, je zappe au bout de 5 minutes. Découvrir et suivre un blog, c’est un moment de détente, pas une corvée!

  • Le style et l’orthographe

Là encore, c’est un critère qui peut me faire quitter un blog en deux secondes deux!

Le style d’écriture, le ton qu’on donne au blog, en général, ça colle à la personnalité du blogueur. J’aime quand c’est un style fluide, pas pompeux. J’aime quand c’est facile et agréable à lire. Et une petite touche d’humour, ça ne fait pas de mal.

Tout est une question de dosage! L’écriture d’un blog n’est pas forcément un exercice facile!

Et l’orthographe!!!! Alors là, c’est rédhibitoire!!! Je ne dis pas qu’il faut être agrégé de littérature pour ouvrir un blog, bien sûr que non. Au contraire, tout le monde peut avoir son blog, c’est ce qui fait la richesse de la blogosphère! Mais quand même, un minimum de relecture s’impose! J’ai le souvenir d’avoir commencer à lire un article dont le sujet m’intéressait fortement mais que j’ai abandonné en cours de route car je ne comprenais rien du tout. Une vraie catastrophe!

Après, qu’il y ait des petites fautes à droite ou à gauche, c’est normal, personne n’est parfait!

  • Les photos

Je veux parler des photos et des illustrations des articles, ici.

Bien sûr, j’aime quand il y a de jolies photos. Ça reste un élément très important pour moi (comme tous les autres, en fait! 😉 ). J’aime bien quand les articles sont bien illustrés, et qu’il y a de jolies photos qui les accompagnent. Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », je n’aime pas quand il y a trop de photos, sauf peut-être pour les tutos. Pour moi, il faut un minimum de texte à lire. Les photos doivent simplement illustrer l’article et pas le contraire. Je n’ai pas envie de voir des photos et de lire leurs légendes. Il me faut un minimum de contenu…

Voilà pour l’essentiel, même si après il y a toujours des coups de cœur qui ne s’expliquent pas!

Je t’ai donné les critères principaux qui font que j’aime ou non un blog. Et ce sont ces mêmes critères que j’essaie d’appliquer sur mon blog! Avec plus ou moins de réussite, je l’avoue! 😉

Mes deux gros points d’amélioration pour cette année sont l’organisation et les photos (encore et toujours!)!!!

Je ne reviens pas sur les photos, j’en ai suffisamment parlé dans l’article précédent. Et concernant l’organisation, je vais travailler sur un nouveau menu qui serait un peu plus joli que celui-ci. Il faut que je prenne le temps de reformuler les catégories. J’ai encore du boulot! 😉

N’hésitez pas à aller sur le blog de Virginie, elle note toutes les participations sur son article! 😉

Et toi, qu’est-ce que tu aimes sur un blog?

Pour rappel :

[l’envers du décor #9 ] : Ces outils pour nos photos

[l’envers du décor #8] : Mon blog en 2016

[l’envers du décor #7] : Nos moments blogging

8 réflexions sur “[l’envers du décor #10] Ce que j’aime sur un blog

  1. Je suis bien d’accord avec toi, le design et l’organisation du blog est importante ! Mais j’essaie toujours de passer outre, car le fond peut être plus intéressant que la forme 😊 L’orthographe est très important pour moi aussi !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon article pour moi qui débute depuis quelques semaines… je m’alourdis peut-être un peu trop sur les photos ! Je suis encore un peu dans le flou sur une charte graphique, je réflécgis petit à petit… J’aimerais ton avis si tu as le temps d’y jeter un oeil !
    https://claironyva.wordpress.com
    Et bien dit ourguiltyplaisir, l’orthographe, c’est important !!

    J'aime

  3. Pingback: [l’EDD #11] Le blog et les stats! |

  4. Pingback: [l’EDD #12] Le blog et les vacances |

  5. Pingback: [l’EDD #13] Nos meilleurs articles |

Laisser un commentaire

