[l’EDD #11] Le blog et les stats!

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois de mars, le thème était : « Ce que j’aime sur un blog ». Tu peux retrouver mon article ici.

Ce mois-ci, le thème est : « Le blog et les stats« .

18199173_1832215877099788_2267119950485360195_n

Tu l’auras sans doute remarqué (j’espère en tout cas!), je n’ai pas été très présente ces derniers temps sur le blog. J’ai passé mon tour pour le rendez-vous d’avril alors je voulais absolument participer ce mois-ci!

Mais j’avoue que l’inspiration n’est pas venue tout de suite, tout de suite! 😉

Mais les stats, c’est quoi?

Tout d’abord, je pense qu’il faut expliquer ce que sont les stats pour un blog. Quand tu ouvres un blog, tu as accès à toute une série de données qui sont censées t’aider à faire évoluer ton blog. Pour P’tit Loup and co, je fonctionne sous wordpress et les statistiques communiquées me suffisent. Je n’utilise pas Google Analytics alors je n’en parlerai pas ici.

Je vais éplucher les stats sous wordpress. Il y a 5 catégories : tendance, jour, semaine, mois et année.

La catégorie tendance permet d’avoir un aperçu assez large de ce qui s’est passé sur le blog depuis sa création. J’ai par exemple un calendrier des publications où je vois que je n’ai strictement rien posté au mois d’avril! Tu parles de régularité… On y apprend aussi les jours et les heures les plus prisées, ce qui peut avoir un impact sur l’heure à laquelle on publie, etc…

stats1

Les autres catégories montrent les mêmes choses mais pour des périodes différentes. On a d’abord un graphique avec le nombre de vues, de visiteurs, de likes et de commentaires. On apprend également d’où viennent les lecteurs, les articles qui sont les plus lus et les termes de recherche.

Mon expérience décevante vis à vis des stats du blog

Bon j’avoue qu’au début je regardais très souvent les stats du blog, et j’ai eu plusieurs occasions de m’étonner. Mon blog, c’est plutôt un blog de maman : je parle surtout de mon P’tit Loup et de tout ce qui tourne autour (même si je n’aime pas m’enfermer dans une case!). Et parfois je m’éloigne un peu de la thématique principale. Et bien, les articles les plus lus sont ceux où je parle de mon bullet journal, ce qui est donc assez éloigné de mon axe principal de blog!

Et bien sûr, il y a la déception qui monte beaucoup plus vite que les stats du blog! 😉

Soyons honnête, on aimerait tous être à la place de ceux qui sont rétribués pour écrire des articles sponsorisés, qui vivent grâce à leur blog … J’en suis très loin! Sur une échelle de un à dix , je ne suis même pas encore sur l’échelle! 😉 Ça fait rêver! Mais en même temps, je ne suis pas encore assez régulière et je n’ai pas une méga communauté de fans non plus (j’en profite pour remercier les lecteurs qui me suivent!!). Je ne contacte pas de marque ni de sponsor… Les marques sont intéressées par les stats car pour elles, c’est un blog, ça offre une sacrée visibilité! Un jour peut-être!

En attendant, les chiffres montent tout doucement…

stats 2

Mais avec le recul…

Avec un peu de recul, je me dis que finalement le plus important dans un blog, ce ne sont pas les chiffres. Ma principale motivation quand j’ai ouvert le blog, c’était de « laisser une trace » de notre quotidien, que le P’tit Loup pourra lire quand il sera plus grand! Bien sûr, je suis ravie d’être suivie par un certains nombre de lecteurs et même si bien sûr j’aimerai faire grandir ce nombre, je pense que le principal aujourd’hui est de renforcer cette base de lecteurs, d’avoir des interactions avec elle, donc n’hésite pas à commenter cher lecteur!

Bon, si tu représentes une marque, tu peux quand même me contacter, hein! 😉

Et pour toi, est-ce que les statistiques sont importantes? Que t’apportent-elles? A quelle fréquence les regardes-tu?

Pour rappel :

[l’envers du décor 10] : Ce que j’aime sur un blog

[l’envers du décor #9 ] : Ces outils pour nos photos

[l’envers du décor #8] : Mon blog en 2016

7 réflexions sur “[l’EDD #11] Le blog et les stats!

  1. J’aime beaucoup ton article et je suis d’accord avec toi 🙂 Il vaut mieux voir les statistiques comme une aide pour évaluer l’évolution du blog que comme une fin en soi, après tout, le principal, c’est de se faire plaisir !
    J’ai a

    Aimé par 1 personne

  2. ah je connais ce genre de surprises
    sur mon blog voyage un des articles les + lus est sur mes 4 mois sans télé qui se sont transformés depuis en 13 mois ah ah
    y a plein de paramètres que l on ne maiîrises pas en bloguant
    bonne continuation à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [l’EDD #12] Le blog et les vacances |

  4. Pingback: [l’EDD #13] Nos meilleurs articles |

Laisser un commentaire

