[l’EDD #12] Le blog et les vacances

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Pour le mois de mai, le thème était : « Le blog et les stats ». Tu peux retrouver mon article ici.

Ce mois-ci, le thème est : « Le blog et les vacances ».

18622297_1844753882512654_386061249684818400_n

Dans cet article, je vais t’expliquer comment je m’organise pour le blog quand je dois faire face à une absence. Alors ça peut être des examens (pour les étudiants), un déménagement, une période chargée professionnellement ou des vacances! J’ai préféré abordé les choses sous cet angle là, c’est quand même plus sympa! 😉

Je vais aborder le sujet sous l’angle « je pars en vacances » pour commencer et ensuite j’aborderai les changements apportés par l’été.

Partir en vacances, c’est super mais il ne faut pas laisser le blog en jachère trop longtemps! Oui, oui, c’est bien moi qui dit ça, alors que je n’ai rien publier en avril! Et justement! Si je veux garder mes fidèles lecteurs, je ne peux pas m’absenter trop longtemps. Il n’est pas question non plus de faire une croix sur un départ en vacances! J’en ai vraiment besoin! Le maître mot est ORGANISATION!!!

Je t’explique ma façon de procéder : avant de partir, je fais un planning du mois, avec la période où je suis absente. Je note les idées d’articles et les jours de publication. Et pour finir, j’écris les articles et je les planifie pour tel ou tel jour. Rien de plus simple! Alors bien sûr, ça demande de s’y prendre tôt car il faut du temps pour écrire les articles à l’avance! Mais ça permet de partir l’esprit tranquille!

Pendant les vacances : cette fois-ci l’important c’est une digital détox! Oui mais non en fait! Comme on a bien planifié ses articles, on pourrait se dire : « Allez hop! on profite des vacances et on oublie le blog! ». Mais ce n’est pas si simple! Si pour fidéliser les lecteurs, il est important d’être régulier sur le blog, il est aussi important de rester présent sur les réseaux sociaux! Mais heureusement, cela prend quand même beaucoup moins de temps qu’écrire un article!

Je compte bien profiter à fond des vacances pour visiter, pour passer de bons moments avec mon P’tit Loup et Papa. Mais je prendrai 5 minutes de temps en temps à l’heure de la sieste pour vérifier que les articles ont bien été publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Je vais me concentrer sur deux réseaux sociaux : Facebook et Instagram, surtout qu’ils sont reliés à mon compte Twitter!

 

Avant de terminer cet article, je voulais te parler des changements qu’il y aura sûrement pendant juillet et août. Pendant cette période de vacances, le blog est moins visité. C’est le moment pour lever un peu le pied et réfléchir à certains changements. J’aimerai faire des articles « de saison », qui pourraient vous être utiles; des articles plus courts aussi, plus faciles à lire.

Si tu as des idées de thème dont tu voudrais que je parle, c’est le moment d’écrire un petit commentaire! 😉

Et attention, gros projet en perspective, j’en ai déjà parler mais j’aimerai modifier un peu le design du blog, notamment au niveau des rubriques. J’aimerai trier les articles d’une façon un peu différente. Reste à voir si j’aurai le temps de tout faire!

Alors là encore, si tu as des idées ou des envies particulières, n’hésite pas laisser un petit commentaire! 😉

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances et à filer préparer les miennes!

Mais d’ailleurs, qui te dis que je ne suis pas déjà partie ?!!! 😉

 

Pour rappel :

[l’envers du décor #11] : Le blog et les stats

[l’envers du décor #10] : Ce que j’aime sur un blog

[l’envers du décor #9 ] : Ces outils pour nos photos

3 réflexions sur “[l’EDD #12] Le blog et les vacances

Laisser un commentaire

