5 Astuces pour faire boire un bébé

Il fait chaud! On ne va pas s’en plaindre mais avec un bébé, ce n’est pas toujours évident!

L’important, bien sûr, c’est de le protéger de la déshydratation en lui donnant bien à boire! C’est une évidence.

glass-2346358_640

Ça a l’air tout bête, vraiment facile, sauf que la réalité est parfois tout autre! Ici, on propose régulièrement de l’eau au P’tit Loup sauf que Monsieur nous fait une petite phase d’opposition, alors on reçoit toujours la même réponse « non, non, non! ». Tu l’imagines, en tournant la tête de droite à gauche… Alors avec Papa, on est devenu les rois des astuces pour faire boire le P’tit Loup, « ni vu ni connu je t’embrouille« !

  • lui laisser à boire à portée de main

C’est tout simple. Quand il refuse de boire, on pose sa tasse à côté de lui sur sa tablette, pendant le repas, ou sur la table basse quand il joue. Et on n’en parle plus. On le force surtout pas pour ne pas le braquer, ça serait contre productif! On le laisse faire tout seul. Et ça marche très bien! Au début, on le félicitait souvent quand il buvait, on a fini complétement une tasse à coup de « ouah, tu bois bien! Tu montres à Maman comment tu bois? » 😉 Maintenant, une fois qu’il a commencé à boire, il suffit de lui dire « tu bois un peu? » et hop, une gorgée. Quand on lui laisse sa tasse ou un biberon d’eau quand il joue, il le cache dans ses jouets, il le reprend et de temps en temps hop une petite gorgée, incognito!

Ça n’a l’air de rien mais c’est super important de lui laisser à portée pour qu’il puisse se servir seul quand il en a envie parce qu’il est encore petit pour demander à boire!

  • changer de contenant

Quand on était à Plopsaland, le P’tit Loup ne voulait pas boire. Impossible de lui donner de l’eau. On allait renoncer quand j’ai bu mon eau , une petite bouteille avec un bouchon sport. Et j’ai vu qu’il regardait fort ce que je faisais, alors je lui ai donné en jouant le coup du « c’est pour les supers grands, hein! » et bim, il a fini la bouteille et il redemandait de l’eau dedans! Quand on change de contenant, ça marche assez bien. Du coup, on en a acheté d’autres! 😉 Et bien évidemment, on fait attention que le bouchon ne puisse pas s’enlever!

A la maison, on alterne biberon, tasse à bec. Je viens d’acheter une petite tasse pour apprendre à boire au verre, en douceur. Faire comme un grand, ça risque de lui plaire très fort! 😉

beach-84533_640

  • changer de contenu

Évidemment, l’eau est la boisson principale à donner à un bébé, mis à part le lait du matin! Mais quand vraiment votre P’tit Loup ne veut pas boire d’eau, il faut bien trouver d’autres alternatives!

Les jus de fruits en sont une bonne. Ici, je lui mets un fond de jus pour bébé ou un peu de jus de fruit pressé et je complète avec de l’eau. Un nouveau petit goût, ça fait toujours plaisir! Je ne lui fais pas trop souvent pour qu’il ne s’habitue pas au goût sucré et qu’il continue à bien boire son eau.

Rien n’empêche, en été, de remplacer le fruit du goûter par un jus ou un smoothie adapté à votre petit.

  • des fruits et des légumes gorgés d’eau

Une autre alternative, c’est de donner à ton enfant des fruits et des légumes gorgés d’eau comme les fraises, la pastèque, le concombre ou encore les tomates. Il s’hydratera sans s’en apercevoir!

beach-1850952_640

  • prendre une douche

Bon alors là, c’est quand même la dernière option, et ça ne fonctionne pas forcément chez tout le monde. Ici, le P’tit Loup adore boire dans la douche. Il prend le pommeau de la douche pour boire directement à la source! 😉 ou alors il remplit son petit bateau pour boire comme un verre… Ce n’est franchement pas l’idéal mais on a toujours cette solution en dernier recours! Après, je ne me vois pas lui donner une douche plusieurs fois par jours pour qu’il boive! 😉 Je pense que ça doit être aussi possible si tu as une piscine! 😉 Par contre, à ne pas faire si vous avez un adoucisseur d’eau ou des produits dans la piscine!

Ce sont des astuces qu’on utilise mais je pense qu’elles sont valables quelque soit l’âge de votre enfant! Si tu as d’autres astuces à proposer, n’hésite pas à les laisser en commentaire!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s