Cuisine, Culture, De tout et de rien!, Famille, Lecture

On a lu « La cuisine bio au quotidien » de Marie Chioca

Il y a quelques semaines, dans le cadre du blog, on m’a proposé de recevoir le livre « La cuisine bio au quotidien » de Marie Chioca.

IMG_20171016_180130.jpg

Je ne suis pas forcément adepte du total bio, mais je fais un peu plus attention à ce que j’achète surtout depuis que le P’tit Loup mange du « solide »! En plus, il y a un magasin bio, bien sympa, qui a ouvert pas trop loin de la maison, mais passons!

J’ai accepté de recevoir ce livre et de tester quelques recettes à la maison (des idées en plus, ça ne fait jamais de mal! 😉 ). Je vous en parle donc aujourd’hui.

J’ai trouvé le livre relativement bien fait. Les recettes ne sont pas rangées selon le principe « entrée – plat – dessert » que l’on voit souvent mais en fonction des saisons. C’est plutôt pratique quand tu cherches des recettes avec des produits de saison!

Dans l’ensemble, toutes les recettes sont réalisables. J’entends par là que les produits sont accessibles facilement et ça ne demande pas non plus trop de matériel.

Pour écrire cet article, j’ai testé 3 recettes d’automne : « le meilleur des veloutés de potiron! », le « riz au lait retour des îles » et « la jolie tourte feuilles d’automne ».

Le meilleur des veloutés de potiron!

J’ai commencé fort! Il faut savoir que la soupe au potiron est ce que je préfère! J’adore, surtout la soupe au potiron de mon papa! La barre est haute! 😉 Mais aussi, Papa n’aime pas trop manger de la soupe, il trouve que ça ne remplit pas assez son estomac! Bref, beaucoup d’enjeu pour cette recette! 😉

J’ai trouvé la recette facile à faire, je n’ai eu aucun problème particulier de ce côté-là!

Et à la dégustation, ça a été un franc succès pour tout le monde! J’ai beaucoup aimé le goût même si j’ai trouvé qu’on sentait plus la tomate que le potiron. J’en referai mais sans pour autant l’appeler « soupe au potiron », pour ça je garde la recette familiale! 😉

IMG_20171006_204952

Papa a aussi beaucoup aimé, il n’a pas eu faim après, c’est plutôt positif également.

Mais la personne chez qui cette soupe a remporté tous les suffrages, c’est mon P’tit Loup! Il a adoré! A chaque fois qu’il en a mangé, il en a réclamé « encore » à la fin! Et même le lendemain matin, à 8h, il a réclamé de la soupe! 😉

Donc c’est acquis, je referai cette recette sans soucis!

IMG_20171006_212724

Riz au lait « retour des îles »

Là, encore, aucune difficulté pour la recette, si ce n’est qu’on n’est pas vraiment habitué à utiliser du lait de soja… Par contre, j’ai remarqué qu’il y avait de la crème de coco liquide ou de l’huile de coco dans de nombreuses recettes du livre. Et comment dire, tout ce qui est à base de coco, ce n’est pas possible pour moi, et Papa n’est pas fan non plus. J’ai donc modifié un peu la recette en utilisant de la crème fraîche normale plutôt que de la crème de coco.

Je n’ai jamais été fan du riz au lait mais j’avoue que ça avait bon goût quand j’ai goûté! Par contre, mes deux gourmands gourmets (!) ont adoré!! J’ai même surpris Papa en manger deux d’affilé parce que « c’est trop bon ma chérie! ». J’ai fait goûté une petite cuillère au P’tit Loup avant d’aller à la douche, erreur fatale, j’ai eu le droit tout du long à « encore cuillère! ». J’étais bien contente à l’heure du repas, et surtout du dessert de pouvoir lui en donner un peu! 😉

IMG_0838

Cette recette est aussi validée! D’ailleurs, il n’y a pas de photos du résultat final, ça a été dévoré trop vite! 😉

Jolie tourte « feuilles d’automne »

Contrairement aux deux recettes précédentes, j’ai eu quelques petits soucis pour cette recette. Rien d’insurmontable, bien au contraire.

Pour cette recette, il faut garder une partie de la pâte pour faire la déco avec des emporte-pièces en forme de feuilles (d’où le nom de la recette), et je vous le donne en mille, je n’en ai pas! je me suis débrouillée autrement, donc tout va bien. Et deuxième petit « problème » : j’ai été très surprise de ne pas avoir trouvé la température du four. Dans les autres recettes, elle y est, vous savez le fameux « préchauffez le four à … »! Peut-être un oubli!

Ça ne m’a pas empêcher de faire ma tourte et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Moi qui n’ai pas une passion absolue pour les légumes, je me suis régalée! Et vue la part dans l’assiette de Papa, il a apprécié lui aussi! 😉

Par contre, je n’ai pas non plus de photo du résultat final car le haut était bien bien cuit si vous voyez ce que je veux dire!

Mais cette recette là est également validée, avec un petit ajustement au niveau de la température du four!

Je suis ravie d’avoir pu recevoir ce livre. Je vous le conseille, d’autant plus que même si on n’est pas adepte du bio, on peut facilement réaliser ces recettes! J’ai déjà repéré quelques recettes pour les prochaines saisons.

D’ailleurs, est-ce que ça vous plairait que je vous teste 3 nouvelles recettes à la prochaine saison?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s