De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[l’EDD #14] Ces outils que j’utilise pour m’organiser

lenvers-du-dc3a9cor-10

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est : « Ces outils que j’utilise pour m’organiser« .

22050364_1918405438480831_3699050099874967201_n

Vous voyez « outils« , vous voyez « organisation« , si vous me suivez régulièrement vous savez de quoi je vais vous parler maintenant! 😉

Alors oui….mais non!

Oui, parce que je vais bel et bien évoquer le bullet journal! Et non, car j’en parle très souvent alors je ne vais pas creuser le sujet ici! Néanmoins, si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mes articles ici!

Pour le blog, j’ai différentes pages.Mon bujo, c’est MON outil de prédilection!

J’ai bien sûr des listes d’idées. Ça me permet de pallier à l’angoisse de la page blanche! J’ai aussi une page mensuelle, avec un calendrier. Je note le titre de l’article dans la case du jour. Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mon mois. J’écris au crayon de bois, ça me permet de modifier l’ordre des articles pour le cas où j’aurai un sujet « urgent ». Et j’ai aussi une To-do list, pour me rappeler de répondre à tel ou tel mail, ou de faire tel ou tel truc pour le blog.

Un autre outil dont je me sers très souvent, c’est la possibilité de programmer mes articles sous wordpress. Je peux choisir le jour et l’heure de parution. C’est quand même bien pratique. Ça me permet d’écrire vraiment quand je veux et de garder une certaine régularité dans la parution des articles. Je ne me vois pas poster trois articles un jour puis plus rien pendant trois semaines, par exemple.

Je programme aussi des publications sur ma page Facebook. Je ne le fais pas très souvent parce que je préfère le faire en direct live! 😉 Mais ça peut être utile quand je sais que je vais être occupée pendant quelques jours, ça permet de faire vivre un peu la page! Toujours sur Facebook, WordPress me permet de partager automatiquement mon article quand il parait. Là encore, c’est très pratique. D’autant plus que j’ai relié ma page Facebook et mon compte Twitter. Ça m’évite une perte de temps considérable. Je n’ai pas besoin de partager mon article partout, tout se fait tout seul!

Alors bien sûr, tout ça, c’est la théorie! Ce n’est pas toujours évident pour moi de tout faire en temps et en heure. Et vous avez dû vous en apercevoir! 😉

img_20161121_191258

Comment puis-je améliorer mon organisation?

Ma priorité absolue, c’est mon P’tit Loup. En ce moment, il demande souvent à ce que je sois avec lui, que je joue avec lui, sans rien faire d’autre. Et pendant les siestes (qui se font de plus en plus courtes!), j’essaye aussi de travailler! J’ai plusieurs marchés de Noël à préparer! Pas toujours évident de trouver du temps pour le blog dans tout ça! Les journées sont trop courtes!!!

Mon objectif, c’est de programmer 2 semaines à l’avance. J’en suis très loin! 😉 Si j’ai deux articles an attente, c’est beau. Ca ne me donne pas assez de liberté. Je n’aime pas me dire: « aujourd’hui, il faut que je blogue ». Non, bloguer doit rester un plaisir avant tout, et prendre de l’avance me permettrait de ne pas avoir de pression quant à la régularité des publications!

Il faut aussi que je travaille ma présence sur Instagram, pour annoncer les publications par exemple. Je pense faire un tracker sur mon bujo pour ça! J’essayerai de le mettre en place pour le mois de novembre.

J’ai décidé de modifier le blog également. J’en parlerai dans un autre article à venir. J’aimerai changer un peu la ligne éditoriale et ajouter une dimension un peu « culture ». J’adore lire, aller au musée, etc… Je ne suis pas qu’une maman (il ne faut rien voir de négatif quand je dis ça, j’adore être une maman, je me suis révélée depuis que je suis devenue maman, mais ce n’est pas le sujet du jour! 😉 )! Il faut donc que je donne cette dimension culturelle à mon blog pour qu’il me ressemble totalement!

Et ça veut donc dire, plus d’articles, donc plus de temps pour rédiger, donc une meilleure organisation que celle d’aujourd’hui!

img_20160906_120825

Et pour finir, j’aimerai prendre du temps (encore!) pour des relectures. J’avoue que je relis très peu mes articles. Je les écris comme ils viennent, et je les programme. J’aimerai pouvoir prendre le temps de faire un premier jet, puis d’y revenir quelques jours après pour le peaufiner.

J’aimerai aussi faire de plus jolies photos pour illustrer mes articles. Bon, j’avoue, c’est un leitmotiv, je le dis toujours! Mais toujours pas eu  le temps de m’y mettre!

Le temps, toujours le temps! J’ai vraiment besoin de journées plus longues!

Et vous, quels outils utilisez-vous pour votre organisation?

Pour rappel :

[l’envers du décor #13] : Nos meilleurs articles

[l’envers du décor #12] : Le blog et les vacances

[l’envers du décor #11] : Le blog et les stats

[l’envers du décor #10] : Ce que j’aime sur un blog

3 thoughts on “[l’EDD #14] Ces outils que j’utilise pour m’organiser”

Laisser un commentaire

