De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[l’EDD #15] Se comparer autres blogueuses/blogueurs : bonne ou mauvaise idée?

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est :  » Se comparer autres blogueuses / blogueurs : bonne ou mauvaise idée? » .

22894230_1934264316894943_2019208691188786589_n

Il me semble évident qu’il est inutile de se comparer à d’autres blogueurs ou blogueuses. Tout simplement parce qu’il y a autant de blogs que de sujets possibles! Il faut comparer ce qui est comparable! On ne peut pas comparer un blog littéraire et un blog cuisine par exemple. Il faut que ça reste cohérent!

Je pense que chaque blog à son propre thème, sa propre ligne éditoriale, ce petit truc qui lui est propre et qui fait qu’il est unique. Et s’il est unique, on ne peut pas le comparer! CQFD! 😉

Après, chaque blogueur / blogueuse a sa propre motivation. Pour certains, il s’agit de partager et d’échanger simplement sans prise de tête, pour d’autres, c’est un vrai métier et l’important est donc de faire des vues, des vues et encore des vues, pour avoir le plus de partenariats possibles et donc de revenus. Là encore, inutile de comparer un blog qui fait 10 vues par jour avec un blog qui en fait 1000…

Et je trouve le mot « comparer » assez négatif en fait. Ça induit un côté négatif. Ça sous-entend qu’il y en a un meilleur que l’autre.

Je suis contre la comparaison mais je suis pour l’inspiration! Je m’explique.

Je me promène sur un blog qui me plaît, plutôt que de me dire « ouah, il est trop bien, le mien est nul à côté », je préfère me demander pourquoi il me plaît et appliquer la formule à mon blog! Et j’ai bien dit « s’inspirer » et pas « copier« ! Sinon il n’y a aucun intérêt!!! Et bien sûr, ce qui va me plaire ne plaira pas à d’autres, et vise versa! C’est le jeu ma pauvre Lucette!

De mon côté, je ne le compare pas, je n’en ai pas envie. J’ai me propres objectifs, mes propres motivations. Et mon blog me plaît tel qu’il est. J’ai fait quelques changements récemment  (j’en parle ici!) et ça me convient parfaitement!

Et vous, qu’en pensez-vous? Fut-il se comparer aux autres blogueurs ou non?

Pour rappel :

[l’envers du décor #14] : Ces outils que j’utilise pour m’organiser

[l’envers du décor #13] : Nos meilleurs articles

[l’envers du décor #12] : Le blog et les vacances

3 réflexions au sujet de “[l’EDD #15] Se comparer autres blogueuses/blogueurs : bonne ou mauvaise idée?”

  1. Je comprends ton point de vu ! Après, la comparaison peut quand même avoir du bon, si elle est faite intelligemment, comme tu le soulignes, elle peut permettre de s’inspirer, mais pourquoi pas aussi amener à se dépasser et à chercher à s’améliorer. Je pense qu’il faut surtout que cela ne devienne pas une obsession et une jalousie maladive 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s