De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[L’envers du Décor #16] Bilan blogging 2017

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ».

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est :  « Bilan blogging 2017 ».

24294051_1952426468412061_7833577247440454808_n

Et oui, c’est déjà la fin de l’année! J’ai l’impression que la rentrée des classes, c’était hier! Autant quand j’étais petite, je trouvais le temps long, autant maintenant c’est tout le contraire! le temps passe à une vitesse folle!

Mais qui dit « fin de l’année » dit forcément « heure du bilan », et donc pour notre rendez-vous blogging, on va dresser un petit bilan bloguesque de cette année 2017!

J’annonce la couleur, je suis très satisfaite de l’année 2017 pour le blog!

Je ne vais pas faire l’inventaire de toutes mes statistiques (je l’ai fait l’an passé, il faut que je me renouvelle! 😉 ) mais j’ai passé la barre du millier de vues mensuelles plusieurs fois!

Pour moi qui ai un blog que je qualifierais de « confidentiel », c’est un truc de foufou! J’en profite pour glisser un grand MERCI à vous tous qui me lisez, que ce soit par hasard ou parce que vous me suivez régulièrement. J’ai bien conscience que ça peut paraître ridicule comme chiffre pour certains, mais j’en suis très fière!

Ce que je retiens de 2017 pour le blog, c’est que j’ai eu, par moment, beaucoup de mal à conserver mon rythme de 3 articles par semaine. Je suis passée à 2 puis finalement je suis revenue à 3 articles par semaines car c’est ce qui me convient le mieux! J’essaye de m’organiser au mieux mais ce n’est pas toujours évident. Nous sommes jeudi, et je n’ai encore rien posté cette semaine : lundi c’était Noël, et après j’ai préféré m’occuper de mon P’tit Loup, on a beaucoup joué avec ses cadeaux de Noël!

Dans mon bilan précédent (que vous pouvez relire ici!), j’évoquais trois points d’amélioration :

« Tout d’abord, j’aimerai vraiment que mes lecteurs interagissent avec moi. J’aimerai vraiment qu’ils répondent aux questions que je pose, que ce soit dans mes articles, ou sur les réseaux sociaux.

Ensuite, je pense qu’il faudrait que j’améliore la qualité de mes articles, surtout au niveau des photos. Mais je t’en parlerai un peu plus en détail, un peu plus tard!

Et enfin, je pense modifier les catégories du blog. C’est un peu trop « fourre-tout » et il faut que j’arrange un peu tout ça pour que ça soit plus harmonieux! »

Bon, le premier point, clairement, on n’y est pas, mais alors pas du tout! Il va vraiment falloir que j’améliore ma visibilité sur les réseaux sociaux! J’ai de gros gros progrès à faire de ce côté-là!

Le deuxième… Je pense que je m’améliore, mais doucement. Ce n’est pas encore comme je le voulais mais il y a du mieux. Je l’expliquais dans un précédent article, je pense que je devrais écrire mes articles beaucoup plus en avance pour me laisser le temps de les illustrer correctement (au moins mieux que maintenant!) et pour me laisser un temps de relecture, pour trouver d’autres tournures de phrases, etc… Bref, il y a encore des progrès à faire!

Pour le troisième point, je suis plutôt satisfaite! Ça a été le gros changement de cette année! J’ai modifié le visuel du blog et j’ai modifié les catégories. Je voulais un blog qui me ressemble plus. Et je trouve la nouvelle version plutôt pas mal! Je suis consciente que ça reste perfectible mais pour le moment, je suis satisfaite! J’ai mis trois catégories en avant. Dans un monde parfait, il y aurait un article de chaque catégorie par semaine, mais là, on est toujours sur un petit gros problème d’organisation! Je me dis que ça ira mieux quand le P’tit Loup ira à l’école!

Comme vous le voyez, c’est un bilan positif que je dresse, avec la moitié de mes objectifs qui sont remplis mais avec un gros gros chantier quand même!

Comme il ne faut pas rester dans le passé mais continuer à avancer, je souhaite que le blog continue sur sa lancée!

Je vais continuer à améliorer mes articles pour que vous puissiez apprécier me lire et passer un bon moment sur le blog.

Et LE gros objectifs de cette année 2018 : améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux pour pouvoir partager, échanger avec vous et avoir un minimum de commentaires! On y croit!

Et vous, quel bilan dressez-vous de 2017?

Pour rappel :

[l’envers du décor #15] : Se comparer aux autres blogueurs /blogueuses : bonne ou mauvaise idée?

[l’envers du décor #14] : Ces outils que j’utilise pour m’organiser

[l’envers du décor #13] : Nos meilleurs articles

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “[L’envers du Décor #16] Bilan blogging 2017”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s