Avis / Test, De tout et de rien!, Famille

On joue avec les formes

L’air de rien, mon P’tit Loup grandit. C’est une réalité, il faut que je m’y fasse, ce n’est plus un bébé, mais alors plus du tout! C’est un petit garçon plein de vie!

Et qui dit « petit garçon plein de vie » dit « il faut trouver de quoi l’occuper! » 😉

Et comme nous sommes en hiver, qu’il fait froid, qu’il ne fait pas beau et qu’en plus je suis encore en convalescence pour mon pied, on reste à l’intérieur!

A lire : J’avais un hallux valgus

On a de la chance, le P’tit Loup est très intéressé quand on lui montre de nouvelles choses. On voit qu’il a envie d’apprendre. Et il arrive à rester en place et à se concentrer.

On a pu commencer à jouer à des « jeux de grands »! J’entends par là, un jeu où l’enfant se pose vraiment, prends le temps de regarder, de réfléchir, de comprendre ce qu’il faut faire.

Et apprendre en s’amusant, il n’y a rien de tel!

Aujourd’hui, je vais vous parler des formes!

Souvent, les jeux pour apprendre les formes permettent également d’apprendre les couleurs mais j’y reviendrai une autre fois!

On a plusieurs jeux sur les formes mais je vais vous en présenter deux aujourd’hui, les deux préférés du P’tit Loup.

Je commence par le jeu Formes et Couleurs de Clementoni.

4bac11faa6105a5197431535dfea53e9

On connaissait déjà la marque puisqu’on avait un petit jeu de construction souple.

A lire : Les blocs Baby Clemmi de Clementoni

Ce jeu est composé de 4 grandes cartes illustrées. Les couleurs sont vives et les dessins sont adaptés aux enfants. Ils peuvent reconnaître des éléments de la vie de tous les jours : le soleil, la maison, les animaux, … Sur chaque carte, il y a 4 emplacements pour y déposer les formes.

Il y a également 16 formes : 4 ronds, 4 triangles, 4 carrés et 4 demi-cercles. Elles sont rouges, bleues, vertes et jaunes.

L’idée est de mettre le triangle vert, sur la carte avec le triangle vert.

Ce jeu est conseillé pour les 2 ans et plus.

IMG_20180213_140344

Ici, on adore ce jeu! Je vous avoue que la première fois qu’on y a joué, j’ai pris une seule carte avec les formes qui correspondaient et je les ai données au P’tit Loup. Bon, autant vous dire, qu’il a mis les formes en deux temps trois mouvements! Et oui, il fait déjà pas mal de choses à la crèche, et les puzzles, il maitrise! Donc je me suis résolue à lui toutes les cartes et toutes les formes d’un coup, et… ça fonctionne très bien!

Le rond et le carré, il sait les reconnaitre et les nommer sans problèmes. On est en train d’apprendre le triangle. Par contre, je trouve quand même que le demi-cercle, c’est un peu compliqué pour un enfant de 2 ans!!!

 

En route vers la maternelle de Nathan.

Cette boîte de jeux contient une dizaine de jeux pour apprendre les formes, les couleurs et d’autres éléments de la vie courante.

322272

Je vais simplement évoquer les jeux des formes, ici.

Il y en a deux principaux.

Pour le premier, il suffit de poser la forme sur le support : le rond vert sur le rond vert, le carré rouge sur le carré rouge et ainsi de suite. Il y a 4 cartes de couleur et donc 16 formes : des ronds, des carrés, des étoiles et des cœurs. Il faut savoir que pour mon P’tit Loup, l’étoile et le cœur se retiennent plus facilement que le demi-cercle! 😉

C’est un peu le même principe que le jeu de Clementoni. Et comme il y a aussi des dessins sur les formes, on apprend les mots en même temps!

On peut faire plein de variantes avec ces formes et ces planches! On cherche simplement les formes ou on peut aussi faire un loto des formes. C’est vraiment sympa. Même si le concept du « chacun son tour » est encore difficile! 😀

IMG_20180213_140645

L’autre jeu est un jeu de suite. Sur la planche, il y a une suite de forme et il faut piocher les bonnes formes pour reproduire la suite. Le P’tit Loup est très observateur et il y arrive très bien, mais on n’a un petit problème avec ce jeu. Mon P’tit Loup veut absolument poser la forme sur le dessin sauf que les formes sont plus grandes que le dessin donc il n’arrive pas à tout faire tenir sur la planche! C’est un détail, mais c’est un spectacle à lui tout seul quand il essaye de tout mettre : « oh mince! c’est tombé! »

IMG_20180213_140723

Si vous cherchez des jeux pour apprendre les formes (et les couleurs!), ces deux jeux là sont vraiment très bien et adaptés aux petits mains! On adore!

Ces deux collections proposent d’autres jeux, je suis très très très tentée! ^^

Et vous, vous connaissez des jeux sur les formes?

Publicités

2 réflexions au sujet de “On joue avec les formes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s