Avis / Test, De tout et de rien!, Famille

On joue avec les animaux

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article, le P’tit Loup grandit et on commence tranquillement à jouer à des jeux un peu plus compliqués.

Je vais vous présenter 2 jeux que mon P’tit Loup aime beaucoup. Ce sont des jeux d’association : on associe un animal avec son bébé.

Les jeux dont je vais vous parler sont : Les Mamans et leur Petit de Clementoni (je vous avais bien dit que j’aimais beaucoup leur collection!) et Quel bébé? de Oxybul Eveil et jeux. Je les présente ensemble car ils ont beaucoup de similarités.

Le principe est le même pour les deux jeux : il faut associer un animal à son bébé. Les deux cartes « s’accrochent » ensemble à la façon d’un puzzle. Le découpage des pièces est tel qu’on ne peut pas associer un bébé à un autre animal que son parent, et vice versa. Les couleurs et les décors des cartes aident également l’enfant à faire les bonnes associations.

Les deux jeux sont notés accessibles à partir de deux ans.

Je trouve que Les Mamans et leur Petit de Clementoni est plus accessible pour les tout-petits. Ce jeu contient 8 cartes adultes et 8 cartes bébés. On retrouve des animaux que les enfants connaissent : le chien, le chat, le cheval, le canard, la tortue, le dauphin, le singe et le panda. Les cartes sont facilement préhensibles par les petites mains.

En ce qui concerne le jeu Quel bébé? d’Oxybul, je le trouve un peu plus compliqué. Il contient 28 couples maman-bébé! C’est sûr qu’on pourra jouer plus longtemps avec, mais pour le moment, je donne les cartes à mon P’tit Loup par petits paquets. Par contre, j’ai beaucoup aimé le fait que les noms des bébés soient notés sur la notice. Ça permet de donner les bons noms, par exemple faisan et faisandeau, biche et faon, … Pour ce jeu également, les cartes se prennent très bien en main.

IMG_20180216_155227

Pour le moment, le P’tit Loup joue plus avec le jeu de Clementoni mais il va de plus en plus vers le second.

On aime beaucoup jouer à ces jeux à la maison. L’air de rien, on apprend beaucoup de chose! Mon P’tit Loup apprend à accrocher les cartes ensemble et à se concentrer pour bien les positionner. Il apprend à bien observer pour trouver les bonnes associations. Et il développe également son langage.

On apprend plein de choses sur les animaux bien sûr, grâce aux images mais pas seulement! Il apprend les noms, des petits éléments comme « la souris mange le fromage », « le lapin mange des carottes » en fonction des images. Et le plus rigolo, on apprend le cri des animaux! Bon, vous vous doutez bien que pour la biche ou le faisan, on trouve autre chose! 😉

Et vous, connaissez-vous ces jeux?

4 réflexions au sujet de “On joue avec les animaux”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s