Avis / Test, De tout et de rien!, Famille

On joue avec les couleurs

Pour en finir (en tout cas pour le moment!) avec notre série sur les « jeux de grands », je vais vous parler aujourd’hui des jeux pour apprendre les couleurs.

A lire :

On joue avec les formes

On joue avec les animaux

Ces jeux ne servent pas uniquement à apprendre les couleurs. Disons plutôt qu’on peut aussi apprendre les couleurs en jouant à ces jeux.

A la maison, tout est prétexte à apprendre les couleurs : la chaise bleue, le manteau rouge, le pantalon vert, etc… Le P’tit Loup adore apprendre et il adore aussi qu’on le félicite quand il a bien fait! 😉

L’apprentissage des couleurs a débuté de façon assez chaotique, il faut l’avouer. Tout était vert ou tout était rouge (sauf le vert et le rouge, évidemment!).

Parfois même, on se demandait si le P’tit Loup ne faisait pas exprès de se tromper pour nous enrager, alors on a arrêté de parler des couleurs pendant un petit moment.

Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, il a eu comme un déclic, et depuis il connaît bien les couleurs! J’en suis même épatée! Un peu moins quand il fait comprendre à la fleuriste qu’il préférerait un ruban rouge sur le bouquet, à la place de son ruban vert… 😀

Je commence par vous parler du jeu Formes et couleurs de Clementoni. Je vais passer assez rapidement puisque j’en ai déjà parlé.

Il y a donc 4 cartes et 4 formes différentes (rond, carré, triangle et demi-cercle). Chaque forme est présente en 4 couleurs : rouge, vert, jaune, bleu. Ce sont les couleurs de base, les premières couleurs que les enfants reconnaissent.

Sur chaque carte, les formes sont entourées d’un trait de couleur pour que l’enfant y mette la bonne forme de la bonne couleur.

Ici, on aime beaucoup ce jeu qui permet d’appréhender facilement les formes et les couleurs.

Je vais à nouveau vous parler du jeu En route vers la maternelle de Nathan.

Il est aussi très bien pour apprendre les couleurs.

Si on prend le même jeu que pour apprendre les formes, pour apprendre les couleurs, il suffit de demander les couleurs. Par exemple, plutôt que de demander les étoiles, je demande les cartes bleues, et ensuite on met sur la bonne forme.

Dans cette boîte, il y a aussi un jeu qu’on a un peu détourné pour jouer avec les couleurs : c’est le jeu de la maison.

IMG_20180223_171035.jpg

En fait, les cartes formes une maison. On a des cartes qui représentent des objets de la vie quotidienne et il faut les replacer dans chaque pièce de la maison. Par exemple, le fauteuil va dans le salon.

Chaque pièce et les objets qui s’y rattache sont de la même couleur. Par exemple, la cuisine, le pot de confiture et la marmite sont jaunes.

Quand je joue à ce jeu avec le P’tit Loup, je lui montre d’abord les pièces de la maison. La cuisine est jaune, c’est pour manger. La chambre est bleue, c’est pour dormir, et ainsi de suite.

Ensuite, on prend les cartes, et on reconnait l’objet, par exemple le fauteuil vert. Et mon P’tit Loup le pose sur le salon vert.

Le dernier jeu dont je vais vous parler aujourd’hui est Baby Tower de Lisciani.

Il y a également plusieurs activités dans cette boîte de jeu.

La plus simple consiste à placer des boutons (c’est comme ça que la notice les appelle) de couleur sur un personnage de la même couleur. Donc pour faire simple, on place les boutons bleus sur le bonhomme bleu!

C’est simple, c’est parfait pour les petits!

Ces trois jeux sont destinés aux plus petits puisque les couleurs sont le bleu, le rouge, le vert et le jaune. Ce sont les couleurs que les enfants apprennent généralement en premier. Pour les autres couleurs, le P’tit Loup a un jeu de quille avec plusieurs couleurs, et bien sûr, les livres aident beaucoup aussi!

On joue aussi à un loto des couleurs fait maison. Dans tous les magasins de bricolage, il y a toujours des petits papiers avec les différentes couleurs de peinture. J’en ai tout simplement pris 2 de différentes couleurs, et le tour est joué! On retourne les échantillons, et on doit retrouver les deux identiques. Rien de plus simple! 😉 L’avantage, c’est qu’on commence facile avec du rouge, du bleu du vert et du jaune, puis on peut ajouter des couleurs à chaque fois qu’on va au magasin! D’ailleurs, je crois bien qu’il va falloir que j’aille y faire un tour bientôt! 😉

Et chez vous, qu’avez-vous utilisé pour apprendre les couleurs?

Publicités

1 réflexion au sujet de “On joue avec les couleurs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s