De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[L’Envers du décor #19] Ce que j’ai appris depuis que je blogue

Je te retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous « L’envers du décor ». Enfin!!! Ça faisait un moment que je n’avais pas participé!

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participantes d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Clique vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est : « ce que j’ai appris depuis que je blogue ».

31720784_2036908509963856_8537120435723042816_n

J’ai ouvert ce blog depuis 2 ans et demi maintenant. Alors il y a forcément des choses que j’ai apprises! Il y a de tout, du positif comme du négatif. J’évoque, ici, les points qui me semblent importants.

J’adore ça!

A mon sens, c’est un élément fondamental! Si bloguer devient une contrainte, je pense que le mieux est d’arrêter. Il n’y aura plus aucun plaisir à écrire et ça se ressentira sur les articles.

J’ai toujours aimé écrire que ce soit des lettres à mes copines, dans mon journal, ou des mails. Quelque soit la forme que cela prend, j’adore écrire!

Écrire sur mon blog me détend, ça me fait du bien. Je me mets dans ma bulle et plus rien n’existe à part ce que j’écris. Bon, en fait, j’écris pendant la sieste de mon P’tit Loup, hein, sinon la bulle ne tiendrait pas longtemps! 😀

La blogosphère : une grande famille… ou pas!

Quand je suis entrée dans la blogosphère, j’étais jeune et naïve! Je pensais que les blogueurs s’entraidaient, se donner des conseils, ce genre de choses. La bonne blague! Je me suis pris une sacrée claque face à la réalité!

Il y a les blogueurs amateurs (comme moi) qui bloguent pour le plaisir, pour partager et qui parfois font quelques partenariats et qui en sont ravis! Et il y a les blogueurs professionnels, ceux qui en ont fait leur métier. Il y en a des supers, qui restent simples et accessibles. Et il y en a qui court après l’argent, qui se bouffent le nez entre eux et qui clairement n’en ont rien à faire des lecteurs! Alors je ne sais pas si c’est pareil pour tous les blogs (dans le sens blog de mamans, blog mode, blog voyages…) mais je trouve ça malheureux.

Heureusement, tout le monde n’est pas comme ça! J’ai rencontré par la suite, des blogueurs hyper sympas, avec qui j’ai sympathisé. J’ai aussi rencontré des personnes sur les réseaux sociaux, que je n’aurais pas rencontrées sans mon blog…

Je n’ai pas encore énormément de commentaires sur mon blog, mais ça me fait plaisir de les lire et j’essaie un maximum d’y répondre.

Je n’aime pas les cases

J’ai ouvert mon blog quelques mois après la naissance de mon P’tit Loup. Je me suis tourné vers un blog Famille car c’est ce qui me semblait le plus logique à l’époque. Et puis, j’ai eu envie de partager d’autres choses avec mes lecteurs. J’avais envie de vous parler de mon bullet journal, ou encore des livres que je lis.

Avec le recul, je ne vois pas pourquoi je ne vous parlerai pas d’un beau voyage sous prétexte que je ne tiens pas un blog voyage. Je suis une maman, oui, mais je suis aussi une femme qui s’habille, qui utilise des produits de beauté, qui se maquille, qui cuisine, qui lit, qui voyage, …

J’ai encore beaucoup de progrès à faire si je veux évoluer!

Alors là, c’est le sujet qui fâche! 😀

J’ai beau répéter que j’écris avant tout pour me faire plaisir (ce qui est le cas), je ne suis pas contre quelques lecteurs en plus, mais surtout des commentaires, pour pouvoir discuter avec les lecteurs.

Et franchement, quand on lit les conseils sur internet, disons pour faire simple que je suis à la traîne!

Récapitulons les éléments :

  • Une ligne éditoriale, tu auras : bon, on a vu plus haut que je n’aime pas être mise dans une case…
  • Une vraie instagrameuse, tu seras: il faudrait avoir une sorte de ligne éditoriale pour les photos aussi! Que le compte soit harmonieux, dans les mêmes nuances de couleurs… Je vous invite à jeter un coup d’œil à mon feed instagram (et vous abonner au passage!) et je vous laisse seuls juges de la cohérence de mes publications! 😉
  • Une pro du SEO, tu seras : il va falloir que je me penche sérieusement sur la question du référencement pour mon blog. Je vais attendre d’avoir du temps devant moi car je sens que ça ne va pas me plaire! 😉
  • Une photographe professionnelle, tu seras : les jolies photos, c’est vrai que c’est top pour illustrer des articles, encore faut-il savoir les faire et savoir utiliser des logiciels pour des montages et des retouches…

 

En gros, ce que je peux dire, c’est que j’ai déjà appris pas mal de choses et qu’il m’en reste au  moins autant à apprendre!

Et vous, qu’avez-vous appris depuis que vous bloguer?

Publicités

3 réflexions au sujet de “[L’Envers du décor #19] Ce que j’ai appris depuis que je blogue”

  1. J’aime bien ton article ! Et je te comprends tout à fait, je suis totalement d’accord avec toi : il faut que bloguer reste un plaisir ! Et puis c’est un univers très riche où on peut en apprendre tous les jours !

    J'aime

  2. Hello !

    On est d’accord, bloguer n’est réellement possible qu’avec la passion 🙂 Je t’invite à découvrir ce que j’ai appris depuis que je blogue sur mon blog. J’ai récemment participé à L’Envers du Décor aussi.

    xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s