Culture, De tout et de rien!, Sortie

[Vacances] Le château de Baugé-en-Anjou

Je profite de l’été et d’une baisse de la fréquentation sur le blog, pour créer une nouvelle série. Je vais vous parler de sorties à faire avec les enfants, ou plus précisément des sorties que nous avons fait avec le P’tit Loup pendant nos vacances en Anjou!

J’inaugure cette série avec le château de Baugé-en-Anjou.

Nous étions en vacances à côté de Baugé et par le plus grand des hasards, nous y sommes allés pour faire le plein d’essence. Et nous avons vu un panneau qui disait qu’il y avait un château. Comme nous sommes curieux, nous avons décidé d’aller voir.

Malheureusement, c’était le midi et les visites ne commençaient qu’à 14h. On s’est dit que ça serait pour une autre fois mais le P’tit Loup voulait rentrer dans le « Rrroo château » alors on est revenu après la sieste.

J’adore visiter des monuments comme ça. Je pensais visiter librement mais finalement on a suivi la visite guidée. J’appréhendais un peu avec le P’tit Loup : 1h à écouter sans gigoter ! Je pensais que c’était impossible pour lui mais je me suis trompée! Ma tornade a été super calme et super sage. Beaucoup plus que les autres personnes qui suivaient la visite et pourtant ces adultes n’avaient pas 2 ans et demi…

Cette visite guidée dure quand même 1h.C’est long pour un enfant mais elle est en plusieurs parties et du coup on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Au début, la guide nous présente le château et l’histoire de sa construction autour d’une maquette. Ensuite, on a pris un très joli escalier et on a eu une petite explication tout en haut. Et là, je me suis rendue compte que mon P’tit Loup était bien mieux élevé que d’autres personnes qui suivaient la visite. Pendant que la guide parlait, d’autres personnes faisaient des réflexions à haute voix ou même discutaient entre elles. C’étaient insupportable, un manque total de respect vis à vis de notre guide! Mon P’tit Loup m’a regardé, il a mis son doigt sur sa bouche et a fait « chut! ». La dame à côté de moi a pouffé de rire et m’a soufflé que c’était un bon garçon et qu’il avait bien compris!

IMG_1110.JPG

On a continué la visite sous les combles avec la projection d’un film, avec des effets lumineux. Ça a duré une bonne vingtaine de minutes. Là encore, c’était très intéressant. Et pour finir, on a visité le 1er étage du château.

Le P’tit Loup a été super sage et n’a pas manqué de commenter la visite à sa manière! Quand la guide nous a montré la grande cheminée, tout le monde a pu entendre « Oh, c’est pour le Père Noël! ». Et dans la chambre du roi, quand il a vu le lit, le P’tit Loup était persuadé que le roi était caché en dessous : « il se cache Maman? ». Il faut savoir qu’à la maison, on adore se cacher sous la couette! 😀

J’ai été très contente du comportement de mon P’tit Loup pour cette première visite.

La visite étant en plusieurs parties, c’est plus facile pour les enfants. Pour une première visite, c’était vraiment chouette. Apparemment, il y a une jolie balade à faire en ville avec notamment l’apothicairerie. Nous ne l’avons pas visitée mais je vous invite à regarder sur le site de l’office de tourisme, c’est très intéressant!

Et vous, connaissez-vous le château de Baugé-en-Anjou?

2 réflexions au sujet de “[Vacances] Le château de Baugé-en-Anjou”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s