Culture, De tout et de rien!, Sortie

[Vacances] Le château de Brézé

A la télé, on a souvent la saga de l’été. Je reprends le principe sur le blog pour vous proposer une série d’article sur le thème des vacances, et plus précisément sur les sorties que nous avons faites avec le P’tit Loup lors de nos vacances dans le Val de Loire!

Le château de Brézé, un château sous le château…

Cette phrase d’accroche interpelle forcément! On nous avait conseillé de visiter ce château. Nous ne le connaissions pas et franchement, nous avons passé un très bon moment!

IMG_1122

Suite à notre visite du château de Baugé-en-Anjou, le P’tit Loup s’est pris de passion pour les châteaux, ou plutôt les « rooo châteaux » (il faut comprendre les gros châteaux!)! Mais, il nous fallait un château avec visite libre et dans lequel il allait pouvoir vadrouiller tranquillement sans que nous soyons sur son dos! Nous avons donc pris la route pour visiter le château de Brézé.

Ce château, construit à partir du XIème siècle est célèbre pour ses douves sèches, les plus profondes d’Europe. On retrouve dans ces douves, un réseau de galeries souterraines, une vraie forteresse troglodytique (dans la roche). On y trouve des celliers, des pressoirs mais aussi une boulangerie et même une magnanerie (pour l’élevage des vers à soie). On peut également voir le pont-levis, le château et ses dépendances.

Nous avons commencé la visite par les souterrains. Nous avions prévu une petite laine mais finalement il faisait bon. On a vraiment l’impression d’un vrai village creusé dans la pierre. Le P’tit Loup pouvait se dégourdir les jambes tranquillement, et ça nous laissait le temps de lire les explications. On était en période scolaire alors à part une école, il n’y avait vraiment pas grand monde, du coup, le P’tit Loup n’était pas obligé de nous donner la main tout le temps. Ça fait du bien de le laisser un peu prendre de l’assurance et de l’autonomie. Et c’est rassurant aussi de voir qu’il a quand même besoin qu’on soit dans son champ de vision! Il ne court pas à droite et à gauche comme un petit fou, il reste raisonnable.

IMG_1156
La magnanerie, une toute petite porte!
IMG_1159
La boulangerie
IMG_1164
Un tout petit P’tit Loup!

Nous avons ensuite visité l’intérieur du château. On voit peu de choses car il est encore habité. C’est un peu frustrant, je m’attendais à en voir beaucoup plus. Mais après tout, c’est normal de respecter l’intimité des propriétaires!

On a fini par un petit tour du jardin. Le P’tit Loup ne voulait pas partir, un vrai drame, il voulait rester au château. Comme il avait été super sage, on est allé chercher un petit pique nique et on est revenu le manger à côté du château. Il était ravi!!! Et après tout ça, on est rentré tranquillement sur notre lieu de séjour.

Je ne sais pas comment ça se passe en plein été mais on a eu de la chance de ne pas voir trop de monde, on a pu prendre notre temps et en profiter. Papa et moi avons passé un très bon moment et, si j’en crois son grand sourire sur les photos, le P’tit Loup aussi! 😉

IMG_1179

Et vous, connaissez-vous le château de Brézé?

Publicités

4 réflexions au sujet de “[Vacances] Le château de Brézé”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s