Culture, De tout et de rien!, Sortie

[Vacances] Le village troglodytique de Rochemenier

A la télé, on a souvent la saga de l’été. Je reprends le principe sur le blog pour vous proposer une série d’article sur le thème des vacances, et plus précisément sur les sorties que nous avons faites avec le P’tit Loup lors de nos vacances dans le Val de Loire!

Impossible de passer nos vacances dans le Val de Loire et de ne pas visiter un site troglodytique. C’est incontournable!!

Je vous emmène donc visiter le village troglodytique de Rochemenier. IMG_1199

Il s’agit en fait d’un musée qui nous permet de découvrir l’habitat troglodytique à travers deux anciennes fermes troglodytiques. On peut ainsi découvrir les pièces de vie et les dépendances des fermes. La chapelle troglodytique date du XIIIème siècle! Et on a également pu voir des habitations avec électricité.

On a passé un excellent moment à visiter ce musée. Comme pour le château de Brézé, il n’y avait pas beaucoup de monde, à part une sortie scolaire. Et entre nous, je trouve que c’est un cadre très chouette pour une sortie scolaire! Le musée est dans une espèce de cuvette, donc on est vraiment au calme, et le P’tit Loup pouvait déambuler librement dans la cour. On lui a bien expliqué qu’il ne fallait pas toucher les murs au risque de les abîmer. Il y a un petit récipient à l’entrée avec du grès (si je ne dis pas de bêtise!) pour montrer à quel point c’est friable. J’ai trouvé ça super pédagogique. On l’a montré au P’tit Loup et il n’a jamais touché les murs!

IMG_1194

Il y a de nombreuses explications avec des photos, ça rend les choses plus réelles pour le P’tit Loup. Entre visiter l’étable, et visiter l’étable avec une photo qui montre l’étable avec la paille et la vache, il n’y a pas photo! (jeu de mots!) Il y a pas mal d’outils, de meubles et d’objets qui permettent une bonne compréhension des lieux. Il y a même une carte avec tous les sites troglodytiques du monde! On peut aussi faire la visite avec une tablette avec un contenu interactif.

IMG_1195

J’ai aussi beaucoup aimé les ombres projetées sur les murs et les sons qui donnent vraiment l’impression d’être avec les habitants des fermes! Mon P’tit Loup, lui, se demandait où étaient les personnes à qui appartenaient les ombres! 😉

Il y a juste la chapelle en fin de visite où on s’est un peu dépêché. Il y avait des installations artistiques avec des jeux de lumières. Ça intriguait un peu trop mon P’tit Loup qui aurait bien aimé toucher un peu!

Et pour finir en beauté, nous sommes allés manger des fouées (ou fouaces) dans un restaurant troglodytique. Un vrai régal!!!On a même pu aller voir le chef faire cuire ses fouées dans le four à bois. Et franchement, ils n’ont pas été drôle, ils ont compté un menu enfant au P’tit Loup alors qu’il a mangé comme nous! Mais je pense que c’est quand il a charmé la dame en lui disant que ce qu’il mangeait était bon! 😉

IMG_1238

On a encore passé un très bon moment tous les trois!

Et vous, connaissez-vous des sites troglodytiques?

 

A lire également :

le château de Baugé-en- Anjou

le château de Brézé

1 réflexion au sujet de “[Vacances] Le village troglodytique de Rochemenier”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s