Avis / Test, Culture, De tout et de rien!, Famille, Lecture

[Avis] Mes recettes fastoches illustrées par Isabelle Jacqué

Mon P’tit Loup et moi avons eu la chance de recevoir le livre « Mes recettes fastoches », illustré par Isabelle Jacqué et édité chez Langue au Chat.

« Recettes sans cuisson, recettes qui « en jettent », recettes du monde… Voici quelques-unes des différentes rubriques dans lesquelles tu vas pouvoir choisir de délicieuses entrées, plats ou desserts faciles à réaliser grâce aux pas-à-pas détaillés. Présentées par d’amusants personnages qui se sont glissés entre les pages, ces recettes simples, savoureuses et équilibrées feront le bonheur des petits et des grands ! Alors, qu’attends-tu pour enfiler ton tablier ?« 

mes-recettes-fastoches

 

Quand j’étais petite, il y avait un livre de recettes pour enfants. Il appartenait à ma sœur. Je m’en souviens très bien. C’était un livre à spirale et il y avait de tout petits personnages qui nous accompagnaient dans la recette. J’adorais ce livre!

Je ressens un peu la même chose avec ce livre-ci. Ce sont les ingrédients et les ustensiles qui prennent vie pour nous aider dans la recette.

Pour chaque recette, on retrouve une liste d’ingrédients, une photo du plat terminé et la recette avec des illustrations pour aider l’enfant à la réaliser. Et pour certaines, on retrouve même différentes variantes. C’est sympa pour expliquer aux enfants que finalement on peut vraiment s’amuser en cuisine et qu’en changeant simplement quelques ingrédients à la recette de base, on peut faire un plus complétement différent!

Les recettes sont séparées en plusieurs catégories : recettes sans cuisson, recettes « qui en jettent », recettes à emporter, recettes du monde, recettes de fêtes et recettes pour offrir. On trouve également une double page pour apprendre le nom des ustensiles et les règles de sécurité et d’hygiène. J’ai trouvé ces pages vraiment bien.

A la fin du livre, on retrouve différentes techniques comme faire fondre le chocolat au bain marie, ou monter les blancs en neige. Peut-être aurait-il été préférable de la mettre au début du livre?

Ce livre est destiné aux enfants de 5 ans et plus. Et je pense que c’est le bon âge. Mon P’tit Loup adore nous aider à cuisiner. Il fait aussi des gâteaux à l’école. Mais je pense qu’il est encore trop jeune pour se concentrer tout le long de la recette et de la préparation! Et encore certaines recettes du livre sont bien accessibles pour les plus jeunes!

J’avoue qu’il y a pas mal de recettes qui me donnent envie mais j’attends la naissance du Loustic et la fin de mon diabète gestationnel pour les faire avec mon P’tit Loup. 😉 En plus, ce livre est tellement joli que j’ai un peu peur de l’abîmer… Mais ça ne va pas durer très longtemps, mon P’tit Loup aime trop faire la cuisine, je ne vais pas le priver de ces jolies recettes.

Par contre, j’ai été un peu échaudée par la recette de la soupe au potiron. Elle était beaucoup trop salée et beaucoup trop liquide à mon goût. Elle était vraiment meilleure en retirant un bouillon cube et de l’eau… Oui, j’ai retenté! 😉 Je n’ai pas eu d’autres « surprises » de ce genre, mais comme je vous disais, je n’ai pas encore fait toutes les recettes…

Pour conclure, je suis complétement séduite par ces recettes fastoches qui ne demandent pas d’ingrédients impossibles à trouver, et j’ai hâte que mon P’tit Loup grandisse encore un peu pour en profiter avec lui!

Connaissez-vous ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s