De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[L’EDD #25] Mon organisation de A à Z autour de mon blog

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour le rendez-vous «L’envers du décor » !

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participants d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Cliquez vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est : «Mon organisation de A à Z autour de mon blog».

51585681_2246971965624175_539960406530064384_n

Vous le savez, j’adore tout organiser, que ce soit pour le blog ou pour la vie de tous les jours. Et pour cela, j’utilise mon bullet journal.

N’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet, si cela vous intéresse.

Ça me fait un bien fou de tout organiser. Tout est clair, précis. Je sais tout ce que je dois faire. Je note tout sur mon bujo, et je peux sortir tout ça de mon esprit!

Concernant mon blog, j’ai une façon de faire qui ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à mon idéal! 😉 Je vais donc vous présenter mon organisation actuelle et mon organisation idéale, celle que je cherche à atteindre…mais j’en suis encore très loin! 😀

Mon organisation actuelle

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour moi de vous parler organisation! Entre mon P’tit Loup, l’arrivé du Loustic à préparer, des travaux à la maison et autres choses toujours plus urgentes à régler, mon organisation est complétement bancale, voire inexistante! Mais il y a toujours une base que j’arrive à tenir.

Comme je sais que certains jours, je peux beaucoup écrire et d’autres pas du tout. Je ne jure que par la planification!!! Ça me sauve la mise assez souvent!

Comment je fonctionne? C’est très simple. Je souhaite poster 3 articles par semaine : le lundi, un article sur mes rdv (Bujo, l’Envers du décor, DIY) ; le mercredi, un article sur des articles ou livres jeunesse; et le vendredi, un article sur mes lectures perso. Alors ça, ce sont les grandes lignes, rien n’est figé, je peux très bien poster un article sur ma grossesse, le lundi parce que ça se présente à ce moment là!

Dans mon bujo, je planifie par mois. Je note donc au crayon de bois, les idées d’articles en fonction du jour. Ça m’aide aussi à vaincre la page blanche! Rien de pire que d’être devant son écran et de ne pas savoir de quoi parler! Pour bien planifier, je fais des listes, encore et toujours! Je note l’ordre dans lequel je reçois les livres du P’tit Loup, par exemple. Ça évite d’oublier un livre et d’en parler 6 mois après!

Bon après, je ne reçois pas des milliers de produits non plus!

Je reprends. je planifie donc mes articles pour le mois, et je note également mes idées de photos pour Instagram. Si vous n’êtes pas encore abonnés, c’est ICI que ça se passe!

Et pour finir, j’écris. J’écris dès que j’ai un peu de temps pour pouvoir poster mes articles quand il faut et je les programme automatiquement. Et j’utilise toujours la même trame quand je donne mon avis sur un livre, ça me fait gagner un temps précieux!

J’allais oublier de vous parler des photos! En général, si c’est un livre, je mets simplement une photo de la couverture. Si je parle d’un jeu ou d’un DIY, je mets des photos prises au moment où on a joué ou autre. Mais, ce n’est pas du tout mon point fort!!!

Ensuite, je note sur mon bujo au stylo, pour montrer que tel ou tel article est publié. Ça me permet de voir tout de suite quel article n’a pas été publié et de le planifier pour le mois suivant.

Et pour finir, je partage sur les réseaux sociaux.

Cette méthode n’est pas parfaite mais elle a le mérite de me donner une trame à suivre au fur et à mesure.

Mon organisation idéale

Je ne souhaite pas forcément tout changer et repartir de zéro concernant mon organisation puisque le planning mensuel me convient très bien.

L’idée, c’est surtout que je puisse me libérer du temps pour me consacrer encore plus à mon blog, pour le faire évoluer positivement et augmenter les interactions avec vous qui me lisez.

Donc dans l’idéal, il me faudrait au moins 3 jours pour un article, pas en entier rassurez-vous! J’aimerai écrire l’article le premier jour. Ensuite, le relire, le corriger et le modifier le deuxième jour, avec dans l’idéal des paragraphes, des titres, etc… Et le troisième jour, j’aimerai le consacrer aux photos. J’aimerai faire de jolies photos avec des accessoires, de jolies couleurs pour mettre en valeur ce dont je parle. Je commence à recevoir quelques petites propositions et j’aimerai mettre davantage en valeur les produits que je reçois.

J’aimerai vraiment faire évoluer mon blog dans ce sens mais il faut que je prenne le temps de le faire!

Il faut se l’avouer, c’est tellement plus agréable de lire un blog sans faute et avec de belles illustrations!!

J’ai encore du travail au niveau de mon organisation mais je vais tout faire pour y arriver! 😉

Et vous, comment vous organisez-vous?

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s