De tout et de rien!, L'envers du décor, Rendez-vous

[L’EDD #26] La folie des blogs

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour le rendez-vous «L’envers du décor » !

C’est un rendez-vous blogueuses organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. C’est l’occasion pour moi et les autres participants d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses du blog, notre organisation, etc… Cliquez vite sur sa page pour en savoir plus!

Ce mois-ci, le thème est : «La folie des blogs».

53519618_2266791313642240_6826151227596734464_n

Le sujet peut être abordé de différentes façons et je n’ai pas encore trouvé sous quel angle j’allais l’attaquer! Je vais donc faire comme d’habitude, à savoir, dire ce qui me vient à l’esprit, en espérant que ça ne soit pas trop décousu! 😉

Je comprends le thème dans le sens « l’explosion des blogs« . C’est vrai que maintenant, on trouve des blogs sur tous les thèmes : blogs voyages, blogs beauté, blogs littéraires, blogs famille…. Il y en a pour tous les goûts!

Mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour les autres catégories alors je ne vais évoquer ici que ce que je connais, c’est à dire les blogs « maternité », les blogs « famille ».

Et je précise également que chacun est libre de faire ce qu’il veut, je ne donne que mon avis personnel!

On ne va pas se mentir, quand on voit les blogueuses recevoir gratuitement des poussettes, des jouets ou même partir en voyage grâce à leur blog, ça fait un peu rêver!

J’ai un petit blog mais j’ai déjà la chance de recevoir quelques produits et déjà je suis très heureuse!!! Je suis loin d’être ce qu’on appelle une influenceuse! Et je ne pense pas l’être un jour, malheureusement.

J’ai remarqué que les blogs famille qui fonctionnent sont ceux qui « mettent en scène » les enfants. Et ça , ça me pose un petit problème… Déjà, sur mon profil perso, c’est très rare que je mette des photos de mon P’tit Loup, et pourtant il est bien cadenassé. Je ne me vois pas « l’afficher » sur mon blog pour faire de l’audience. Si je vous parle d’un produit, j’ai envie que vous lisiez l’article pour le produit, pas pour voir la photo du P’tit Loup qui l’illustre. Même si je parle beaucoup de mon P’tit Loup, je garde un certain jardin secret. Si nous nous croisons dans la rue, vous pourriez peut-être me reconnaitre moi, mais pas mon fils. Alors, oui, parfois on peut voir une main, un nez, une photo de dos… Mais je ne pense pas que ça puisse lui nuire!

Je pense qu’il faut être très prudent avec les enfants. Au final, on ne connait pas vraiment les personnes qui nous lisent! Bon, à ma décharge, j’adore lire des thrillers psychologiques, alors je vois peut-être le mal partout! 😀

Toujours est-il, qu’aujourd’hui, je ne suis pas prête à mettre mon fils sur le devant de la scène pour quelques vues en plus. A tort peut-être, je ne sais pas…

Et puis, soyons honnête, ce n’est pas rendre service aux enfants de penser que c’est la vraie vie et qu’on reçoit des cadeaux tous les jours sans rien faire! Il faut leur laisser leur vie d’enfants, non?

Et ce thème de la folie des blogs me fait penser aux marques également. Elles recherchent sans cesse des blogs pour faire la promotion de leurs produits, à moindre coût, évidemment. Pas plus tard que ce matin, j’ai reçu un communiqué de presse avec des produits pour enfants. J’ai trouvé ça chouette alors je me suis dit pourquoi ne pas demander un exemplaire pour en parler sur le blog? Qui en tente rien n’a rien après tout! On m’a poliment répondu que je n’avais pas assez de visibilité. Je n’ai pas de problème avec ça, je suis absolument d’accord. Mais j’ai quand même envie de dire, « à ce moment là, ne m’envoie pas ton communiqué de presse!! ». Je me demande parfois si les marques n’ont pas envie qu’on fasse un article sur un produit sans le tester et gratuitement! Genre « tiens, elle, on va lui montrer nos nouveaux produits et elle va en parler juste pour se faire connaître ». Oui mais non, désolée! Alors bien sûr, il m’arrive de parler de choses que j’ai acheté moi-même, heureusement, mais c’est vraiment quand c’est un coup de cœur, ou une déception, ou dans un article avec une thématique particulière. Par exemple, si je parle d’une wish list ou autre, je n’ai pas forcément tous les produits de la liste! Je trouve ça fou cette course aux influenceuses, quand même!

Mais la réciproque est vraie également, je trouve ça fou cette chasse aux marques. Il y en a qui serait prêt à renier père et mère pour avoir un produit à tester.

Je ne suis absolument pas lèche-bottes (pour rester correct!). Si un produit ne me plaît pas, je n’en parle pas sur le blog ou alors je le dis, en y mettant les formes quand même, c’est toujours délicat! Mais je suis ma ligne de conduite. Pour moi, c’est indispensable d’être honnête avec ses lecteurs! Bon, après, j’avoue que dès qu’on m’envoie un petit quelque chose, je suis tellement contente que le produit a déjà gagné des points! 😀 Et puis, c’est souvent des livres pour enfants, c’est cool!

Mais quand je vois certaines blogueuses beauté qui prônent le bio, le vegan, tout ça, et qui font la promo de produits cracra juste parce que c’est bien payé, ça me hérisse le poil! Et c’est un exemple parmi tant d’autres! Ou celles qui revendent les produits juste après, on peut avoir des doutes sur ces supers produits! S’ils étaient aussi supers, pourquoi ne les gardent-elles pas? C’est fou! (Oui, je le remets pour qu’on voit que je reste dans le thème de l’article du jour!;) )

Malheureusement, je me demande si cet effet blog, cette folie des blogs n’est pas en train de s’épuiser au profit d’Instagram, surtout. J’aime bien Instagram pour les jolies photos mais il me manquerait le côté « je raconte ma vie », c’est quand même pour ça qu’on crée un blog à la base, pour vous raconter des choses, pour partager. Il n’y a qu’à voir la taille de mon article, je ne peux clairement pas mettre tout ça sur Instagram! 😉 Finalement, pour quelqu’un qui n’était pas inspiré, c’est plutôt pas mal!

Et vous, quel est votre avis sur la folie des blogs?

Publicités

5 réflexions au sujet de “[L’EDD #26] La folie des blogs”

  1. Je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect Blog vs Instagram. Comme toi, j’ai ouvert mon blog pour raconter des choses… Si j’avais voulu montrer, j’aurais ouvert une chaîne YouTube! J’espère que les blogs dureront encore longtemps!

    Aimé par 1 personne

  2. Entièrement d’accord avec toi, et moi aussi cela me met mal à l’aise lorsque des blogueurs exposent leurs enfants, même si je les trouve mignons par ailleurs. Il y a de vrais risques sur le net.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s