De tout et de rien!, Rendez-vous

Détox Digitale : pour ou contre?

J’en avais parlé déjà plusieurs fois : j’aime beaucoup les rendez-vous blogueurs, et j’en cherchais de nouveaux. C’est chose faite, puisque je reviens aujourd’hui avec un article pour le rendez-vous du groupe Facebook « La blogo qui déchire« !

J’ai choisi de réfléchir sur le thème Détox digitale…

Le sujet est vaste et concerne de plus en plus de monde. Rendez-vous compte, même ma mère est accro à sa tablette! 😀 (Coucou Maman!)

Avant de commencer, j’ai farfouillé sur le net pour trouver une définition à cette expression et voilà sur quoi je suis tombée : « Ce concept né aux Etats-Unis consiste à se déconnecter de ses écrans (smartphone, tablette, ordinateur) pour mieux se reconnecter à soi-même«  (gralon.net).

J’aime beaucoup l’utilisation des termes se déconnecter / se reconnecter. Et c’est tellement ça en plus!

human-3175027_640
Gerd Altmann de Pixabay

Les avantages de la détox digitale

Je ne sais pas combien de temps je passe sur mes écrans, mais ça serait un sacré gain de temps si je faisais une digital detox (oui, j’utilise le terme anglais, je suis une dingue!). Je pourrais lire (ah non, flûte, j’ai une liseuse, il faut que je la coupe aussi?!!), je sortirais me promener, je ferai du jardin, de la couture, de la cuisine, je jouerai avec les enfants… Bon, je suis embêtée parce que ça donne l’impression que je ne fais pas tout ça alors que si, je le fais déjà, disons que je le ferai plus. J’adorais quand nous allions en camping en vacances quand j’étais petite. On n’avait pas tous ces écrans et on ne s’ennuyait pas! J’ai de supers souvenirs des parties de jeux de société que l’on faisait.

Je suis sûre que les écrans jouent sur notre humeur. C’est comme la télé sur les enfants. Je trouve que mon P’tit Loup est plus énervé quand il regarde la télé, et en plus il ne regarde pas beaucoup, je n’ose pas imaginer ce que ça doit être chez les enfants qui sont H24 devant des écrans!

Je trouve qu’avec Papa, on n’est pas scotché à nos téléphones, heureusement! Quand je vois les ados de maintenant qui sont le nez dans leurs téléphones… C’est dingue! Ils parlent plus en SMS qu’en IRL! Ils découvriraient tellement de belles choses si seulement ils levaient un peu les yeux!

Se déconnecter, ça permet de retrouver des choses simples : observer, créer, imaginer…

Les inconvénients

Je suis très tentée par une détox digitale mais il y a quelques petites choses qui m’embêtent.

Déjà, nous n’avons pas de téléphone fixe… Du coup, si je n’allume plus mon portable, je suis injoignable! Et ça, c’est juste impensable! On ne sait jamais, si l’école appelait pour mon grand, il ne faut pas que je rate l’appel!

Et puis bon, le blog… Sans ordi, je ne pourrais pas écrire d’article, je ne pourrais pas poster sur les réseaux sociaux ni répondre aux mails… J’ai déjà été pas mal absente pendant ma grossesse, alors j’ai accumulé pas mal de retard, je n’ai pas envie d’en accumuler d’avantage! J’ai encore un petit blog, mais j’aimerai me développer et donc il faut que je sois présente sur la toile. Je pense, à ce sujet, que je devrais être même encore plus présente que je ne le suis, surtout sur les groupes que je suis, pour commenter, etc… Mais c’est un autre sujet.

Enfin, le boulot!! Même si je suis en pause actuellement pour cause de petit bébé à bizouiller, il ne faut pas oublier que je vends sur internet, et pour le coup, c’est super incompatible avec une détox digitale!

Et entre nous, Papa vient de m’offrir une méga tablette de la mort qui tue alors je ne vais pas la ranger au placard tout de suite!

media-998990_640
Pixelkult de Pixabay

Le compromis

Vous l’aurez compris, la détox, ce n’est pas pour tout de suite, même si je suis de plus en plus tentée. Mais j’ai déjà quelques petites règles que j’applique pour m’éloigner des écrans. Je vais essayer de limiter encore plus leur utilisation pendant les vacances de Papa, histoire de bien décompresser, et je vais essayer de motiver mon amoureux à faire de même (c’est ce qui va être le plus difficile, je crois!).

  • Pas de téléphone à table

C’est quelque chose qui m’énerve énormément! en repas de famille, à la maison, ou au resto, pas de téléphone! On peut même aller jusqu’à « pas d’écran en présence d’une autre personne »

  • On passe en mode silencieux et on supprime les notifications.

Quand on entend le bip, on va tout de suite voir, si on n’entend pas, on peut espacer les connexions.

  • On prévoit des activités sans téléphone.

Si vous voulez faire des photos, prenez un appareil photo, c’est fait pour ça!

  • Choisir le moment parfait pour faire sa digital detox.

On peut commencer par 1 ou 2 h par jour, puis un jour entier, et ainsi de suite.

  • Limiter les applications

Ça peut se faire de plein de façons différentes! Une journée sans facebook, une sans Instagram, …On peut aussi la supprimer de la tablette ou du téléphone…

  • Instaurer des zones dans la maison

pas d’appareil dans le salon, ou dans la cuisine, ou encore à l’étage… On peut même faire des roulements!

Et si vous avez envie de lire pendant votre Digital Detox, je vous recommande le livre de Coralie Khong-Pascaud.

A lire : [Lecture] J’arrête quand je veux ! de Coralie Khong-Pascaud

Et vous, tenté par une détox digitale?!!

 

7 réflexions au sujet de “Détox Digitale : pour ou contre?”

  1. Je pense qu’il faut commencer petit à petit. Mon téléphone à lâcher et celui que j’ai eu en remplacement une catastrophe, retour aux années 90. Et bien, je me suis rendue compte que j’ai profité de mon week-end,des petites de choses qui m’entouraient et je n’ai pas réinstallé certaines applis comme facebook, après les mauvaises habitudes reviennent vite il faut l’avouer.

    Aimé par 1 personne

    1. Le week-end, en général, je ne suis pas trop connectée, on fait des trucs en famille. Mais c’est vrai qu’en semaine, c’est plus compliqué!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s