Culture, De tout et de rien!, Sortie

Idées de sorties gratuites ou pas chères à faire avec les enfants #3

Comme vous le savez, nous ne partons pas en vacances cet été, alors on a essayé de profiter des congés de Papa pour faire le plus de sorties possibles, pour en profiter en famille, à 4. Et à moindre coût, cela va sans dire. Je ne suis pas radin, mais on est tous à l’affut des bons plans, il faut être honnête! 😉

Alors, bien sûr, comme nous ne partons pas, nos sorties sont limitées aux Hauts de France, mais je suis sûre qu’il y a des équivalents un peu partout!

Nous sommes allés nous promener dans le marais audomarois, à Clairmarais, à la Grange Nature, plus précisément. C’est un lieu qui permet de découvrir la faune et la flore de la région à travers des expositions, des ateliers ou même des conférences.

Quand nous y sommes allés, le P’tit Loup était un poil énervé alors nous avons fait l’impasse sur l’espace muséographique au profit de la promenade en extérieur.

Nous avons commencé par le jardin pédagogique. Il s’agit ici d’une toute petite balade, d’une demi-heure grand max. Mais elle est vraiment super pour les enfants. Elle est ponctuée de petits jeux pour connaître les habitants des marais. A travers différents jeux, on apprend à reconnaitre les empreintes, les pics (oiseaux), ou les habitants qui vivent sous terre.

On a adoré! Je pense que le jeu des empreintes mériterait une petite remise à neuf car les empreintes sont un peu usées… Je pense que le P’tit Loup est encore un peu jeune pour tout comprendre et pourtant il était à fond! Il a fallu attendre d’avoir trouvé toutes les empreintes avant de repartir! Nous ne nous sommes pas attardés au niveau des abeilles (ou guêpes, des bestioles volantes quoi!), ceux qui me connaissent savent pourquoi! ^^ Puis nous avons observé les reproductions de pics et pour finir un grand panneau avec les différentes cachettes des petits animaux.

IMG_2522

Ensuite, nous sommes partis pour la grande balade. Nous avons emprunté le sentier du cormoran, long de 4 km. Pour ceux qui ont de bons yeux, on a fait le parcours jaune sur la photo. On aurait bien été jusqu’à l’observatoire mais ça aurait été long quand même pour le P’tit Loup. Il était bien fatigué à la fin de la promenade. Il faut dire qu’il n’a pas ménagé ses efforts! Il partait devant, revenait à notre niveau, il regardait partout, debout, accroupi, allongé (oui, oui!). On a vu des grenouilles, des libellules, des flamants blancs (il ne connaissait pas le mot « cygne »!), et pleins d’autres volatiles dont je ne connais pas le nom! Le sentier traverse une petite rivière, on a donc dû prendre le bac à chaîne. Mon P’tit Loup était trop fier de nous faire avancer!

En plus, on a eu un très beau temps, c’était vraiment agréable! Les photos parlent d’elles-même! Encore deux petites choses avant de vous laisser profiter de ces beaux paysages : c’est totalement gratuit, ça serait dommage de ne pas en profiter; et on avait la poussette, et on s’est promené tranquille sur le bois, les cailloux ou dans l’herbe.

 

IMG_2524

IMG_2553

Et vous, quelles sont vos sorties pas chères pour les vacances?

1 réflexion au sujet de “Idées de sorties gratuites ou pas chères à faire avec les enfants #3”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s