Culture, De tout et de rien!, Sortie

Idées de sorties gratuites ou pas chères à faire avec les enfants #4

Comme vous le savez, nous ne partons pas en vacances cet été, alors on a essayé de profiter des congés de Papa pour faire le plus de sorties possibles, pour en profiter en famille, à 4. Et à moindre coût, cela va sans dire. Je ne suis pas radin, mais on est tous à l’affut des bons plans, il faut être honnête! 😉

Alors, bien sûr, comme nous ne partons pas, nos sorties sont limitées aux Hauts de France, mais je suis sûre qu’il y a des équivalents un peu partout!

Je vous parle aujourd’hui du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

On a profité de la gratuité du premier dimanche du mois pour aller visiter un musée. Nous n’avons pas hésité longtemps sur le choix du musée.

En effet, mon P’tit Loup m’a montré son livre sur les dinosaures et il m’a posé des questions sur le musée qu’on voit à la fin. Après avoir entendu mes explications, il m’a demandé si on pouvait y aller. Donc forcément, j’ai dit oui!

IMG_20190804_112510

Mon grand garçon a une passion dévorante en ce moment : les dinosaures! On a quelques livres sur le sujet qui le passionnent. Et il nous pose aussi pas mal de questions sur le sujet, il est très intéressé! On a regardé un C’est pas sorcier sur ce thème et à la fin, il m’a dit qu’il voulait être paléontologue! Ouah! C’est la première fois qu’il me dit qu’il a envie de faire quelque chose plus tard… Mon bébé grandit! Si, si il sera toujours mon bébé!

Revenons-en à ce qui nous intéresse : le musée. Nous y sommes allés le matin et j’ai été assez étonnée du nombre de visiteurs. Je ne pensais vraiment pas qu’il y en aurait autant! Mais on a pu faire la visite tranquillement à notre rythme, sans se faire marcher sur les pieds.

Nous avons commencé la visite par l’insectarium… On ne va pas se mentir, ce n’est pas mon espace préféré! Il y a des mygales vivantes juste derrière la vitre, quoi! On a aussi vu des blattes, des mantes religieuses et autres phasmes… Le P’tit Loup a bien aimé mais il ne serait pas resté des heures à regarder. Par contre, il a vraiment été très intéressé par les fourmis. Grâce à une grande installation, on peut voir les fourmis aller chercher des feuilles sur une plante et descendre, avec les feuilles, jusque dans la fourmilière. Même si on sait tous plus ou moins comment les fourmis travaillent, c’était impressionnant de voir leur organisation en vrai!

IMG_20190804_112023

Nous avons continué par la partie géologie. Mon P’tit Loup n’a pas été emballé par la formation de la région. Mais il n’avait d’yeux que pour les dinosaures, évidemment. Il y avait un mégalosaure et un iguanodon. On a vu les os et une reconstitution. C’était vraiment super!! Il y avait aussi un T-rex à l’entrée du musée. Papa a fait semblant d’avoir peur en disant, que le dinosaure allait nous manger et mon P’tit Loup lui a répondu, blasé : « Mais non, Papa, c’est pour du faux »! ^^ Mon P’tit Loup a vraiment tout regardé : les os dans la vitrine au sol, les os dans les vitrines et il a été très attentif aux explications. On voit que le sujet le passionne vraiment!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a poursuivi la visite avec la partie zoologie. On a beaucoup aimé les reconstitutions, mais aussi les squelettes suspendus au plafond. Mon P’tit Loup a aussi beaucoup aimé la salle des oiseux et la grande verrière des mammifères.

IMG_20190804_121123

On a aussi beaucoup rigolé avec les petites installations ludiques et pédagogiques pour les enfants. Tout au long de la visite, il y a des petits miroirs avec une planche transparente à se placer devant le visage. Dessus, il y a le groin du sanglier, la trompe de l’éléphant ou les dents du morse. Quand on les place devant notre visage, ça nous fait le nez de l’animal. P’tit Loup a adoré! 😉

Je suis ravie de cette visite. Le musée a beaucoup plu à mon P’tit Loup même si c’était un peu compliqué à la fin. Mon P’tit Loup a un grand besoin de bouger et se dépenser alors rester bien à côté de Papa et Maman, au bout d’un moment c’est long! 😉 Mais franchement, je conseille ce genre de visites surtout si vous avez un petit passionné comme ici!

Et chez vous, y a-t-il des petits fans de dinosaures?

1 réflexion au sujet de “Idées de sorties gratuites ou pas chères à faire avec les enfants #4”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s