Culture, De tout et de rien!, Sortie

Idées de sorties gratuites ou pas chères à faire avec les enfants #5

Comme vous le savez, nous ne partons pas en vacances cet été, alors on a essayé de profiter des congés de Papa pour faire le plus de sorties possibles, pour en profiter en famille, à 4. Et à moindre coût, cela va sans dire. Je ne suis pas radin, mais on est tous à l’affut des bons plans, il faut être honnête! 😉

Alors, bien sûr, comme nous ne partons pas, nos sorties sont limitées aux Hauts de France, mais je suis sûre qu’il y a des équivalents un peu partout!

Pour ce dernier article de la série, je vous parle d’une valeur sûre : la ferme pédagogique!

Il y en a plusieurs près de chez nous mais les horaires ne coïncidaient pas avec les nôtres alors nous sommes allés un peu plus loin. Je le regrette aujourd’hui!

Pas le P’tit Loup, lui, il a adoré. Papa aussi a passé un bon moment. Moi aussi dans l’ensemble, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je pense qu’on retentera l’expérience un peu plus tard et ailleurs surtout!

IMG_2609
Où est Charlie? 😉

J’aurai aimé apprendre des choses sur les animaux de la ferme, qu’on m’explique ce qu’ils mangent, comment il faut les nourrir, comment ça se passe quand les femelles ont des petits, s’ils ont besoin de beaucoup d’espace, ce genre de choses. J’aurai bien aimé voir les poules dans le poulailler, une étable avec une vache ou des moutons, les lapins dans le clapier… J’aurai aimé voir différentes races de poules, de lapins, … Et puis surtout, je m’attendais à ce qu’il y ait des explications sur un panneau, un prospectus ou avec des explications orales!

Bref, c’est comme ça que j’imaginais les choses, après peut-être que ça n’existe pas sauf dans mon imagination! ^^

Dans l’ensemble, c’est vrai qu’il y avait beaucoup d’animaux : des poules, un dindon, des oies, des canards, des lapins, des cochons, des chèvres, des poneys, un âne, un cheval, une vache, des moutons, et des lapins.

Beaucoup étaient dehors dans une pâture. C’est vraiment bien que les animaux soient en plein air, c’est sûr. Mais ça m’a surtout donné l’impression de « on les met tous là et après les gens se débrouillent »… Aucune explication sur les espèces présentes. Il y avaient différentes sortes de poules mais pareil, aucune explication.

On pouvait acheter un petit pot de nourriture pour leur donner. Là encore, on ne sait pas ce que c’est. Je trouve quand même ça bizarre que leur alimentation ne soit pas mieux contrôlée que ça…

Et je n’ai pas trouvé l’endroit bien entretenu. Alors oui, il y a eu la canicule mais ça n’explique pas tout. J’ai trouvé l’âne et les moutons d’une tristesse! Les moutons avaient vraiment besoin d’être tondu et l’âne perdait des touffes de poils. Avec le recul, je me dis qu’il devait faire sa mue, mais sur le coup, ça fait quand même bizarre! Ça aurait mérité une petite explication! Juste un petit mot pour dire que c’est normal et qu’il est en bonne santé, quoi!

Je pense qu’on a eu de la chance de trouver les lapins. Ils sont dans un petit coin, on les a vu parce qu’on est allé aux toilettes à côté. Rien n’indiquait leur présence!

Et le personnel… Pas du tout agréable!! Hallucinant! Mon P’tit Loup a fait un petit (rikiki) tour à poney, la jeune femme ne l’a même pas aidé à descendre, aucune explication, et à peine le tour terminé, elle a pris son téléphone, on n’a même pas pu lui dire merci… Oui, même si elle est désagréable, nous, on est poli!^^

Bon voilà pour les déceptions. Je pense que c’est surtout que ça ne correspond pas à mon idée d’une ferme pédagogique. C’est le nom qui ne colle pas! Il n’y avait rien de pédagogique!

IMG_2673

Mais on a quand même passé un bon moment! Mon P’tit Loup a adoré!!! On lui a fait la surprise du tour à poney. Son visage s’est éclairé quand il a compris qu’il allait pouvoir monter sur Pépito! 😉

Et ensuite, on a vagabondé dans l’immense pâture pour donner à manger à tous les animaux. Il a beaucoup aimé quand les chèvres sont venues manger dans sa main! Le nourrissage des animaux, ça a vraiment été son truc. Il a quand même été un peu impressionné quand il a voulu donner à manger à un petit cochon et qu’une chèvre est venue et a donné un coup de corne au cochon pour manger sa part à sa place… Il me parle encore de la méchante vieille chèvre avec une corne cassée!

Et pour lui, on s’est fait des copains. Papa est copain avec les chèvres parce qu’elles montaient à côté de lui sur le banc pour avoir à manger. Lui est copain avec un petit cochon. En fait, mon P’tit Loup était penché pour regarder le petit cochon, celui-ci a relevé la tête et ils se sont retrouvés nez à nez, comme un bisou! Donc forcément, ils sont copains maintenant! Et moi, je suis la copine d’un petit canard qui m’a suivi pendant tout notre petit tour! Il était trop mignon en plus!

Donc voilà pour notre petit tour chez les animaux : un bon souvenir pour mon P’tit Loup et moi qui reste un peu sur ma faim… A retenter pour voir si ça se passe partout comme ça!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager vos visites de fermes pédagogiques!

Retrouvez notre autres sorties :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s