[Lecture] La lettre froissée d’Alice Quinn

C’est assez récurrent chez moi, j’ai tout d’abord été attirée par la couverture de ce livre. Puis, j’ai lu le résumé : une enquête à Cannes à la Belle-Epoque. Je n’ai pas pu résister!

cover124002-medium

Titre : La lettre froissée
Auteur : Alice Quinn
Éditeur : Amazonpublishing
Date de parution : 17 janvier 2018

Résumé :

Mon avis :

Une ville: Cannes; une époque : la belle-époque. Déjà deux éléments qui m’ont fait apprécier ce livre. Cannes, c’est la mer, les gens riches et célèbres, la Croisette… Et la fin du XIXème siècle, c’est des robes, des chapeaux, une époque pas si lointaine… Et les deux ensemble, ça fait un peu rêver quand même! J’avais vraiment l’impression d’y être, d’être transportée dans le livre grâce aux descriptions précises sans être trop riches et indigestes.

Une cocotte, une gouvernante et un homme de lettre, en voilà un trio improbable, et pourtant ça fonctionne! On suit avec plaisir les aventures de ces trois enquêteurs amateurs et on se prend facilement au jeu. Je trouve assez curieux que l’auteur ait choisi Guy de Maupassant. A mon sens, ce n’était pas indispensable, mais pourquoi pas?

Les trois personnages principaux ont des caractères forts et sont hauts en couleurs mais finalement ils se complètent assez bien.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et jouent également des rôles importants.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Il n’y a pas de temps mort. Au contraire, il y a des rebondissements et certains auxquels on ne s’attend vraiment pas!

Conclusion :

Un roman très bien écrit qui se lit avec plaisir! Le petit « tome 1 » sur la couverture laisse présagée une suite que j’ai hâte de lire!

Ma note :

Un très joli 4/5! Oui, je ne donne pas un 5 facilement! 😉

Note4

*Livre lu grâce à NetGalley et Amazonpublishing ! Merci à eux!

7 commentaires

  1. Merci Pauline pour cette chronique. Je suis tellement heureuse que le roman vous ait plu. C’est mon nouveau bébé et je ne sais pas encore comment il va être accueilli! Vous êtes parmi les premiers lecteurs et ça me rend un peu plus confiante! merci merci merci
    Alice

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Pauline,
    En ce premier jour de la sortie du roman, je peux le révéler maintenant, puisque c’est enfin sur mon blog, nous avons organisé un beau concours littéraire, l’écriture d’une lettre d’amour, avec un très beau premier prix (et ce n’est pas le seul) : un séjour de 2 nuits pour 2 personnes dans un hôtel à Cannes, Le Chalet de l’Isère, qui fut la dernière maison où séjourna Maupassant à Cannes!
    Je voulais que vos lecteurs de ce blog en soient informés!
    Toutes les infos ici:
    https://la-lettre-froissee.com/
    Merci encore pour vos mots qui me touchent,
    votre Alice

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire