Mes plantes, mon chat et moi

J’écris aujourd’hui un article pour Le calendrier des blogueurs sur le thème « les plantes ».

Je vous avoue que je n’étais pas franchement inspirée par les thèmes de ce mois-ci : les poissons, les partenariats et les plantes.

En ce qui concerne les partenariats, ça a été vite plié, je n’en ai pas! 😉

Et les poissons… Disons que j’aime beaucoup les poissons mais chez les autres! Il existe de très jolis aquarium mais rien qu’à penser à l’entretien que ça demande, et tous les détails auxquels on ne pense pas forcément, comme la disposition par rapport à la fenêtre, etc… ça me fait passer l’envie! 😉

Donc forcément, avec 2 thèmes sur trois qui ne me conviennent pas, je me suis rabattue sur le troisième. J’ai failli ne rien écrire du tout et finalement je me suis dit que ça pouvait être un bon exercice.

Et soudain, l’inspiration est venue. Elle est venue sous la forme de mon poilu, mon chat. Oui, c’est lui qui m’a donné l’inspiration pour mon article. Comment? Tout simplement, il a vomi! Pour le glamour, on repassera! Jusque là, vous ne voyez pas le lien, mais c’est parce qu’il a mangé les feuilles de mon bouquet de fleurs, et je me suis souvenue que certaines plantes pouvaient être toxiques pour les animaux!

Je n’ai pas vraiment la main verte. Mon intérieur ne regorge pas de plantes. J’en ai 3 que j’aime beaucoup puisqu’on nous les a offertes à notre mariage. Elles tiennent le coup depuis presque 5 ans déjà! 😉 Sur les 3, j’ai réussi à en faire fleurir 2, c’est déjà pas mal. Mais une seule depuis qu’on a la maison.

Ce n’est pas évident de garder des plantes quand on a un chat. Le mien a tendance à machouiller les feuilles à sa portée. La seule solution est donc de placer les plantes hors de sa portée mais bon, un chat, ça va partout! Mes plantes sont placées assez en hauteur, donc forcément elles ont moins de lumière pour se développer.

Je fais attention car j’ai des anthurium et ce sont des plantes toxiques pour le chat.

IMG_20160531_182312

Il faut savoir que si votre chat mange vos plantes, ce n’est pas pour vous embêter, pas uniquement du moins. Dans la nature, ça l’aide à se purger et ça peut lui apporter des fibres nécessaires à son équilibre alimentaire. Mais certaines plantes sont toxiques pour le chat comme l’anthurium, l’arum ou encore le ficus et le poinsettia. Dans le jardin, c’est encore pire : jonquille, tulipe, iris et muguet (attention au 1er mai!) entre autres sont toxiques pour le chat. La liste est beaucoup plus longue que ça en vrai, alors si vous avez un doute surtout renseignez-vous!

A savoir, certains aliments sont également toxiques pour les chats comme les oignons, l’ail ou les échalotes!

Un conseil, si vous voyez votre animal malade, rien ne sert de lui donner du lait, appelez le vétérinaire, lui seul sait comment soigner votre chat!

Finissons par le bon côté, certaines plantes peuvent être consommées sans aucun problème. C’est le cas de la fameuse « herbe à chat » qui est un mélange de graminées. Le mien adore!

IMAG1062

Il existe aussi une menthe aux chats, mais je ne connais pas. Apparemment, ça rend les chats euphoriques. J’ai bien envie de tester! 😉

Pour le reste, ils aiment aussi le papyrus, les plantes aromatiques et les graminées.

J’espère être dans le thème du rendez-vous et j’ai hâte de lire ce que les autres participants auront écrit sur le même thème. Je vous partagerai un ou deux liens ici.

Voici les liens des articles d’ Eclat de soi qui nous présente les plantes de son balcon et Rainbows etc avec ses têtes d’oeufs (j’ai adoré!).

Et vous, faites-vous attention aux plantes que vous prenez à cause de vos animaux?

8 commentaires

  1. Je fais complètement attention aux plantes dans ma maison à cause du chat ! J’en ai très peu car j’ai peu de lumière à la maison et un chat qui aime manger mes plantes. Donc là j’ai deux plantes grasses et il adore se frotter mais il ne les mange pas. Et (bonne news !) ça demande peu d’entretien ! 😉
    Tour benef haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire