[Lecture] Le mage sombre d’Ophidia Baker

Après avoir lu mon premier true crime, il me fallait une romance pour me détendre un peu! ^^ Bon, je n’ai peut-être pas choisi la bonne, on est loin d’une petite romance à l’eau de rose!

Bref, je vous présente aujourd’hui Le mage sombre d’Ophidia Baker.

Titre : Le mage sombre
Auteur : Ophidia Baker
Éditeur : HLAB
Date de parution : 25 janvier 2023
Genre : Romance, Science-fiction et Fantasy

Résumé :

Alors que Cassandra voyage en Écosse avec sa famille, ses vacances virent au cauchemar. Ses parents sont brutalement assassinés et elle est sauvée in extremis par des membres de l’Ordre d’Avallon. Emmenée contre son gré dans leur repère souterrain, la jeune femme découvre avec stupeur que la magie existe. Désormais prisonnière d’une communauté de mages qui vit à l’écart des humains depuis des siècles, elle attire l’attention du leader de l’Ordre. L’aura sombre et mystérieuse de Novak la frappe immédiatement. Cet homme aux traits divins et aux iris émeraudes s’avère aussi menaçant que captivant. Il ne tarde pas à lui faire passer un test d’aptitudes magiques. Le résultat est sans appel : les pouvoirs de Cassandra dépassent l’entendement. C’est du jamais vu, de surcroit pour une femme ! Et au sein de cette société très patriarcale, ce n’est pas au goût de tout le monde… Pour apprendre à maîtriser ses dons, elle va devoir compter sur l’aide de l’énigmatique Novak. Mais le temps presse : Katsaros, le meurtrier de ses parents, traque sans relâche tous les magiciens. Et il n’a qu’une idée en tête : réduire Avallon en cendres.

Mon avis :

J’ai découvert, il y a peu, la romantasy (romance + fantasy) et, j’en suis la première étonnée, j’accroche plutôt bien à ce style. J’étais donc assez contente de pouvoir lire ce livre.

Je ne vous cache pas que ça n’a pas été un coup de cœur. J’ai apprécié ma lecture mais ça ne va pas au-delà malheureusement.

Ce tome est le premier d’une série. Il sert surtout à poser le décor et expliquer l’univers, ce qui est très important pour la fantasy. J’ai quand même trouver certaines longueurs à tout ça.

Concernant les personnages principaux, Cassandra et Novak, là non plus ce n’est pas un coup de cœur. J’ai eu beaucoup de mal à les cerner. Par moment, Cassandra m’a semblé forte et téméraire, et à d’autres moments, je l’ai trouvée presque empotée… Et Novac, très distant et froid, ressemblait ensuite à un petit garçon fragile. On sautait un peu du coq à l’âne au niveau du comportement. J’aurai aimé un peu plus de nuances. Concernant leur romance, on est plutôt sur du slow-burn, et c’est très bien comme ça. Par contre, on a une révélation à un moment donné, et du coup, je ne valide absolument pas leur romance. J’ai trouvé ça presque malsain.

Il y a énormément de personnages secondaires, qu’on peut détester ou apprécier. Mention spéciale pour Gratian et surtout Ping, la petite créature magique de Novak.

Je reste assez perplexe vis à vis de cette lecture. Certains passages m’ont vraiment mise mal à l’aise mais j’ai été emporté dans cet univers à d’autres moments. J’ai détesté certains passages pour en adorer d’autres… Je reste plutôt sur un ressenti négatif mais il y a un retournement de situation à la fin du livre qui donne envie de connaître la suite malgré tout!

Et pour conclure, parlons de la couverture que je ne valide absolument pas! Vous le savez, pour les romances, je n’aime pas voir des personnages en couverture, je préfère laisser parler mon imagination. Non mais je ne me représente pas Novak de cette façon là, pas du tout! Il est censé faire peur un minimum quand même! A part ça, j’aime beaucoup le dégradé de mauve! 😉

Conclusion :

Lecture mitigée mais je suis curieuse de connaître la suite !

Ma note :

Un 3!

*Livre lu grâce à NetGalley et HLAB! Merci à eux!

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire