[Lecture] La mère et l’assassin d’Alexandra Echkenazi

Je suis de retour ! Sans forcément respecter le planning que je me suis fixé, mais de retour quand même, et c’est bien le principal !

Aujourd’hui, je vous parle de La mère et l’assassin, un thriller d’Alexandra Echkenazi.

Titre : La mère et l’assassin
Auteur : Alexandra Echkenazi
Éditeur : Plon
Date de parution : 11 mai 2023
Genre : Thriller

Résumé :

Saint Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Un revolver à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme accusé d’avoir assassiné Océane, sa fille de 17 ans, trois mois auparavant. Morgane a-t-elle tué Bennec pour venger la mort de son enfant ? Quelques jours plus tôt. Fraîchement mutée à la PJ de Rennes pour rejoindre son fiancé, la lieutenante Nina Kaminski n’avait pas prévu qu’elle tomberait si rapidement enceinte. Les relations avec son supérieur ne sont pas au beau fixe et, elle le sait, cette grossesse n’améliorera pas sa situation. Mise au placard, elle décide de passer le temps en se plongeant dans le dossier Glenn Bennec. Elle vient d’escorter chez lui cet homme accusé de meurtre il y a quelques semaines, suite à sa sortie soudaine de détention provisoire pour vice de procédure. Nina découvre alors de nombreuses incohérences dans l’instruction. Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ? Entre deux nausées, la jeune lieutenante Kaminski décide de reprendre l’enquête en secret. Trois mois plus tôt. Directrice de l’école maternelle du Groupe scolaire de l’Émeraude, mariée à un homme qu’elle aime et qui l’aime, Morgane Le Dantec est une femme heureuse et épanouie. Jusqu’à l’arrivée de Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport du lycée. Le trentenaire au sourire ravageur a tout pour plaire. Aussi bien à Océane, dont c’est l’enseignant, qu’à Morgane, dont c’est le collègue. Alors qu’Océane vit les premiers émois de l’amour, Morgane retrouve une seconde jeunesse. Mère et fille ignorent qu’elles sont devenues rivales…

Mon avis :

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été intéressée sans plus, mais l’autrice a réussi à me captiver jusqu’à la fin ! J’ai vraiment beaucoup aimé !

Morgane Le Dantec, directrice d’école, la quarantaine, aime sa vie de famille mais se trouve un peu engluée dans une routine. Et c’est à ce moment là qu’elle rencontre Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport de sa fille Océane. Morgane lui plait et il cherche des informations auprès d’Océane. La jeune adolescente pense qu’il cherche à se rapprocher d’elle et tombe sous le charme. Océane comprend tout et disparaît mystérieusement. Tout accuse Glenn mais il est relâché pour vices de procédures. Pour Morgane, c’en est trop ! Elle se sent coupable de la mort de sa fille et d’avoir brisé sa famille. Elle va tenter le tout pour le tout en enlevant Glenn pour lui faire avouer où il cache le corps d’Océane. En parallèle, Nina Kaminski enquête. Des éléments sèment le doute. Glenn est-il vraiment le coupable?

J’ai beaucoup aimé les personnages de Morgane et de Nina, deux femmes fortes qui recherchent la vérité. Elles vont au bout de leurs convictions. J’ai beaucoup aimé le décor : la Bretagne, ça vous gagne ! L’intrigue est vraiment bien menée. L’autrice nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’avais trouvé le coupable depuis un moment mais ça n’a pas gêné le reste de la lecture. Les éléments s’enchaînent, c’est vraiment une belle enquête.

J’ai moins aimé le personnage de Glenn qui drague ses jeunes étudiantes, pour le plaisir de plaire. Un vrai coupable idéal.

J’ai également un petit bémol pour la fin. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher mais ça enlève peut-être le coup de cœur pour moi. Dommage!

Conclusion :

On n’est pas loin du coup de cœur !

Ma note :

Un très beau 4 !

*Livre lu grâce à NetGalley et Plon ! Merci à eux!

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire