[Lecture] J’arrête quand je veux! de Coralie Khong-Pascaud

J’ai eu la chance de gagner ce roman à un concours sur Twitter. J’avoue que je ne connaissais pas l’auteure alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final, ça a été une très jolie surprise!

413ykzw9eul._sx195_

Titre : J’arrête quand je veux!
Auteur : Coralie Khong-Pascaud
Éditeur : City
Date de parution : 24 octobre 2018
Genre : Feel good

Résumé :

« À 28 ans, Élisa est comblée  : un job de rêve dans une grande maison d’édition, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Que demander de plus  ?

Sa vie est parfaite jusqu’au jour où Hugo l’accuse de préférer son smartphone à lui, son merveilleux fiancé. Il faut dire qu’Élisa est vraiment accro  : au réveil, son premier geste est de regarder ses notifications, à midi, elle instagramme son déjeuner et le soir, elle lit les commentaires indispensables de ses «  amis  ».

Exaspéré, Hugo lance un ultimatum  : elle doit choisir entre cet objet de malheur et lui  ! Mais comment vivre sans téléphone, ne serait-ce que pour se souvenir de ses rendez-vous  ? La vie d’Élisa va prendre un tournant insoupçonné car, par amour, la jeune femme est prête à tout. Vraiment tout…

Une bonne dose d’émotion et un grain de folie  : un cocktail pétillant  ! »

L’héroïne Elisa est super connectée. Du matin au soir, elle est sur son téléphone à vérifier ses mails, poster des photos sur les réseaux sociaux, … A tel point qu’elle en oublie parfois la vie réelle! Mais un jour, la goutte d’eau fait déborder le vase et, son fiancé Hugo, beaucoup moins connecté qu’elle, menace de la quitter si elle ne pose pas son téléphone.

L’héroïne travaille dans l’édition. Elle tremble quand sa supérieure la convoque dans son bureau, a peur que son collègue la fasse renvoyer… On rencontre également d’autres personnages comme la meilleure amie débordée par sa vie de famille ou la tante qui tient un bed and breakfast où on passerait bien un week-end…

On retrouve beaucoup de « classiques » des romans de chick lit, sans tomber dans la caricature pour autant.

J’ai beaucoup aimé le ton et le style de l’auteure, notamment ses petites références littéraires, musicales et télévisuelles, pile ma génération! 😉 Ce roman se lit rapidement, quasiment d’une traite! Et il évoque malgré tout des sujets importants comme la dépendance digitale ou encore le burn-out.

Le seul petit détail qui me chiffonne un petit peu, c’est que je pense que l’héroïne aurait dû prendre ses précautions avant de se lancer dans sa digital détox sur un coup de tête. Alors oui, je sais, c’est grâce à ça qu’elle a dû faire face à des situations incongrues! Mais, je suis moi-même assez scotchée à mon téléphone mais je prendrai quelques précautions avant de me lancer dans l’aventure de la digital détox! Ne serait-ce que prendre quelques numéros, prévenir mon amoureux (et ma mère! 😉 ) et vérifier mon agenda!!!

J’ai passé un très agréable moment de lecture grâce à ce roman et je remercie encore une fois l’auteure pour son concours sur Twitter!

Ce sera un joli 4!

Note4

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Un commentaire

Laisser un commentaire